• 13 juin 2024 8h35

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

La Loupe du Correcteur : 20 milliards de réparations des victimes de violences politiques

ByAristo

Déc 30, 2023

C’est bien la rondelette somme d’argent annoncée jeudi, 21 décembre 2023 à Lomé lors de la présentation du bilan annuel du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), réalisations effectuées dans le cadre du programme de réparations destiné aux victimes de violences politiques au Togo.

En clair, depuis le démarrage du volet indemnisation en décembre 2017, le programme a touché un total de 27 243 victimes, avec une enveloppe d’environ 20 milliards de FCFA selon les experts de l’ONG AIMES-Afrique.


Dans un pays où tout est urgence, dépenser autant d’argent pour réparer des injustices liées aux violences politiques doit faire réfléchir les gouvernants dans les approches relativement au vivre ensemble. Mais que nenni ! Depuis la mise en place du HCRRUN qui est chargé d’identifier les victimes des violences politiques de 1958 à 2005, qu’est-ce qu’on n’a pas vu encore au Togo ses dix-huit dernières années ? Combien de plaintes des concitoyens devant la Cour de justice de la CEDEAO avec des séries de condamnations de l’État togolais qui refuse dans la plupart des cas de s’exécuter ?


Dans un pays où tout manque dans les hôpitaux, les écoles en paille, des routes dégradées, les 20 milliards devaient plutôt servir à ces fins.
Malheureusement, la gouvernance du Togo continue de dérouler le tapis rouge aux injustices de toutes sortes. Et jusqu’à quand ?


Honoré ADONTUI

By Aristo