• 21 avril 2024 12h24

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

La Semaine africaine de la microfinance 2023 : Du 16 au 21 octobre 2023, à Lomé (Togo)

ByAristo

Oct 13, 2023

La SAM est un événement biennal de 5 jours dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique. C’est le rendez-vous à ne pas manquer par les professionnels de la finance inclusive !

Qu’est-ce que la SAM ?

La SAM est la Semaine africaine de la microfinance, un événement majeur dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans dans un pays africain différent. L’ambition principale de la SAM est d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échange sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent africain en réunissant tous les professionnels du secteur : investisseurs, IMF, chercheurs, banques, réseaux, innovateurs et gouvernements, entre autres.

Après le lancement de la 1ère SAM en 2013 à Arusha en Tanzanie, suivi d’une 2ème édition en 2015 à Dakar au Sénégal, une 3ème en 2017 à Addis-Abeba en Éthiopie, une 4ème à Ouagadougou au Burkina Faso en 2019, et la dernière édition en 2021 à Kigali au Rwanda qui a rassemblé près de 700 participants, c’est Lomé, la capitale togolaise, qui accueille la 6e édition de cet événement.

« La SAM 2023 marquera, c’est l’espoir de tous les acteurs impliqués, une importante étape pour le développement et la stratégie du secteur de la finance inclusive dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, » espère Mazamesso Assih, la ministre de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel.

Conférences, networking, formation, Foire aux investisseurs, village des innovateurs, « la SAM sera une belle occasion de réunir tous les acteurs importants pour une réflexion commune sur la stratégie régionale afin de faire avancer et faciliter le secteur, » promet-elle.

Selon les organisateurs, près de 1 000 professionnels du secteur de la finance inclusive sont attendus en octobre au Centre international des conférences de Lomé pour le SAM 2023, qui se positionne comme une plateforme d’échange et de partage des meilleures pratiques, ouvrant «des discussions approfondies sur les innovations, les technologies et les stratégies visant à renforcer l’accès aux services financiers pour les populations souvent exclues des systèmes traditionnels».

La SAM est structurée en 5 jours, chacun d’eux étant consacré à divers événements :

⚫une conférence de 2 jours sur le thème de finance inclusive et durable, animée par des intervenants africains et internationaux ;
⚫une vingtaine de formations et ateliers ;
une Foire aux investisseurs où investisseurs, IMF, PME et startups prometteuses se rencontreront pendant 2 jours pour discuter d’opérations d’investissement ;
⚫un Village des innovateurs dédié pendant 2 jours aux plus grandes innovations du secteur ;
⚫des opportunités de networking ;
un dîner de Gala avec tous les participants de la SAM…
…et bien plus encore !

Jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023 à Lomé au Togo: au Village des innovateurs

Le village des innovateurs vise à donner de la visibilité aux organisations qui peuvent améliorer les pratiques et renforcer le développement des solutions durables des organisations et des populations africaines grâce à des solutions innovantes concrètes (outils, méthodologies, produits ou services).

⚫Les organisations exposantes ont l’opportunité de rencontrer des clients et investisseurs potentiels pour développer leur business, et également des partenaires potentiels dans le cadre de projets de développement.
⚫Les visiteurs ont la possibilité d’identifier des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins et trouver des partenaires potentiels.
⚫Les investisseurs et les bailleurs participant à la Foire aux investisseurs peuvent identifier des solutions innovantes à soutenir techniquement et financièrement en vue d’avoir un impact social et environnemental.

L’édition 2023 de la SAM sera dédiée à la finance inclusive et durable. Au regard de ce thème, les exposants du village présenteront des solutions mettant en lumière les innovations qui encouragent des pratiques durables et responsables pour les acteurs et bénéficiaires de la finance inclusive. Le Village des innovateurs offrira aux acteurs du secteur un espace privilégié de rencontres pour faire émerger des opportunités de collaboration destinées à favoriser l’innovation pour la finance inclusive durable.

Rendez-vous pour la prochaine édition de la SAM qui se déroulera à Lomé au Togo du 16 au 20 octobre 2023 au Centre international des conférences (CIC) et à l’Hôtel 2 février.

La rédaction

By Aristo