• 13 juin 2024 15h11

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

L’art Béninois: Le 3ème plus long mur touristique au monde.

ByAristo

Nov 12, 2022

Le marché de l’art contemporain d’Afrique est, comme on aime souvent le dire, florissant.Il est indéniable que le Bénin possède une place de choix dans cette organisation.

Cette apparente effervescence ne signifie cependant pas que des scènes artistiques se développent actuellement en Afrique, ni qu’il existe un marché de l’art sur le continent.

Par ailleurs, le Bénin dispose d’un mur touristique («LE MUR DU PATRIMOINE ») le plus long d’Afrique et le 3ème au monde.

24 artistes plasticiens (graffeurs) béninois, togolais, burkinabés, français, finlandais et sénégalais ont ainsi contribué à la décoration du mur en graffitis.

Allons à sa découverte.

Situé au cœur de la ville de Cotonou, LE MUR DU PATRIMOINE » occupe 2000 mètres carrés de surface et s’étend sur une longueur de 940 mètres.

Il a pour support le mur de la défunte Organisation Commune Bénin Niger (OCBN). Ainsi cet art touristique transforme une fois encore la ville de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Qui est le fruit  du festival EFFET GRAFF, grand festival d’art urbain d’Afrique francophone.

En outre le mur du patrimoine béninois vient compter l’histoire des peuples du Bénin. Car tous les éléments qui font la spécificité de sa culture, sa tradition et la valorisation de certaines icônes béninoises y figurent.

On peut donc y trouver sur ce mur, des illustrations du Roi  Béhanzin, la recadre, la Porte du retour, les Egungun. On y trouve aussi l’homme-orchestre Sagbohan Danialou, la diva Angélique Kidjo, de vibrants hommages aux amazones, la reine effacée Tassi Hangbé , les masques Guèlèdè. Un hommage au général Mathieu Kérékou, et à la mémoire de comédienne de la capitale,  Marcelline ABOH.

Le Mur du patrimoine entre ainsi dans la mosaïque du patrimoine touristique de Cotonou.

Le petit togolais en balade au calme. Mes petits écrits me semblent si dérisoires pour honorer autant de beauté et de Gloire. Ma modeste plume puise dans l’encrier de mon cœur et transcrit pour vous toute ma reconnaissance . Je ne fais que parler de tout et de rien.

By Aristo