• 22 juillet 2024 17h29

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

A la découverte d’une société de masque: Le Zangbéto

ByAristo

Nov 9, 2022

Zangbéto en langue locale fon et Ewé.

Littéralement, le Zangbéto veut dire chasseur de nuit. Sa mission est de veiller sur les dirigeants de la ville et de sa communauté. Et aussi de chasser sorciers et mauvais esprits pendant la nuit.

Le Zangbéto puise son origine du sud bénin plus précisément à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Le Zangbéto est une société de masque secret.

A Porto-Novo, d’où il est parti, le Zangbéto représente les esprits non humains, les forces de la nature et de la nuit qui ont habité la terre avant l’homme.

Description du masques Zangbéto…

Ce sont de grands masques couverts de paille colorée. Lesquels sont faits d’une structure en osier recouverte d’une grande jupe en raphia, coiffés d’un tablier, ornés de signes variés.

Une société bien structurée.

En effet, « Ava » est le lieu où se pose le Zangbéto. C’est de là que partent toutes les sorties.

Le « zangan » est le médium entre le Zangbéto et le reste de la communauté. C’est à lui seul que parle le Zangbéto. À son tour, il se charge de transmettre le message à la communauté. Il préside également les sorties du Zangbétos.

De plus, Les « zanvis » sont les autres personnes du cercle des Zangbétos. Il s’agit souvent de jeunes gens chargés de jouer les tam-tams lors des sorties.

Initiation au culte zangbéto

L’entrée dans la grande société secrète des Zangbétos n’est réservée qu’aux hommes et est soumise à des rites d’initiation.

En effet pour être initié au culte, l’on doit payer un certain tribut composé d’animaux domestiques, de boissons sucrées et alcoolisées et une certaine somme d’argent.

Cependant, les candidats sont soumis à des flagellations afin d’éprouver leur bravoure et leur courage.  Seuls les plus braves sont acceptés dans le cercle. On leur donne un nom d’initié et ils prêtent serment de ne révéler aucun secret du Zangbéto ni à leur femme ni à aucune autre personne non initiée. Les initiés se reconnaissent par un code secret qu’ils se communiquent lorsqu’ils se croisent.

Notons également que le zangbéto est très violent.En effet, le zangbéto à le pouvoir de disparaître de son masque ou de se transformer en divers objets de l’univers comme en un serpent, un coq, une calebasse ou une chaise.

De nos jours, le zangbéto peut sortir la journée comme la nuit.Le Zangbéto représente l’une de nos valeurs culturelles  les plus influentes et il constitue aujourd’hui un élément d’attrait touristique au service du développement du Bénin.

Le petit togolais en balade au calme. Mes petits écrits me semblent si dérisoires pour honorer autant de beauté et de Gloire. Ma modeste plume puise dans l’encrier de mon cœur et transcrit pour vous toute ma reconnaissance . Je ne fais que parler de tout et de rien.

By Aristo