• 22 février 2024 0h46

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Le panthéon vaudou: 05 cultes mythiques et mystiques du Bénin

ByAristo

Oct 26, 2022

Les pratiques religieux occupent une importante place dans la vie des béninois. Ainsi, le Bénin est riche de par sa diversité culturelle. Les cultes et traditions diffèrent d’une ethnie à une autre.

Le vaudou à une divinité qui désigne un être spirituel, c’est-à-dire à une qualité divine. Mais le culte vaudou s’intéresse aussi à d’autres entités surnaturelles, telles que les ancêtres divinisés et les monstres (et autres animaux).

Voici 05 Principales divinités vaudou :

Le vaudou désigne l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas.

  • Légba
  • Héviosso
  • Sakpata
  • Dan
  • Gou

Ces divinités se fondent sur la croyance en des esprits invisibles et très puissants. Ces esprits sont parfois des ancêtres morts. Ils ont une grande influence sur la vie des hommes et sont en contact avec un dieu suprême.

C’est quoi le mot vaudou ?

À Haïti, culte animiste greffé sur une croyance monothéiste et selon lequel il vaut mieux s’adresser aux dieux qu’à Dieu, trop lointain et trop respectable. (C’est un syncrétisme de rites animistes africains et de rites catholiques.)

Quel est le père du vaudou ?

Papa Lègba est un lwa (esprit ou divinité mineure) du vaudou, religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l’Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Lègba a la fonction d’intermédiaire et de messager de dieu. Lègba correspond à Elegua à Cuba, et à Eshu au Brésil. Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel.

Lègba

Le lègba est l’un des grands divinités du panthéon vaudou. Le légba est matérialisé par une motte de terre plus ou moins géante érigée souvent à l’entrée des villages, des maisons ou au cœur des marchés. Il est censé apporter protection, paix et prospérité, il peut également punir.

Hêvioso

Hêvioso est une divinité du ciel qui se manifeste par la foudre. Il est symbolisé par une double hache. Il est le dieu justicier qui châtie les voleurs, les menteurs, les malfaiteurs.

Sakpata

Le Sakpata encore appelé la terre, il est très craint et les gens n’osent pas prononcer son nom. C’est la divinité qui propage la variole.

Dan

Le Dan c’est le serpent. En effet, il se manifeste à travers l’arc-en-ciel. Il peut aussi se présenter aussi sous forme d’un homme et combler de richesses ceux qui l’accueillent bien.

Gou

Le Gou c’est la divinité des forgerons, des chasseurs ou de tous ceux qui manipulent le fer ou les armes en fer. Il est un dieu représenté par un amas de ferrailles. Il protège mais il peut punir également par des accidents sanglants.

Tous ces divinités ont  pour vocation de protéger ses adeptes de toutes formes de sorcellerie. Cependant, ils sont souvent dirigés par un sorcier vaudou communément appelé « Awonon » ou « Bokonon »  ou encore» hounon » qui fait des sacrifices d’animaux ou des scarifications sur le corps soit pour vous protéger, soit pour vous couvrir de richesses, soit pour vous apporter une santé obuste.

By Aristo