• 13 juin 2024 8h15

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Les secrétaires ont des secrets

ByAristo

Jan 14, 2024

Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. Etre secrétaire, qu’est-ce que cela amène, surtout quand on est femme ?

Comment êtes-vous devenue secrétaire ?

C’est vrai que pour devenir de nos jours secrétaire dans une société ou à titre particulier d’un directeur, dans la plupart des cas, vos futurs patrons vont chercher à connaitre la couleur de votre slip. Dans mon cas, je suis devenue secrétaire après avoir suivi une formation en « Secrétariat bureautique et informatique ». J’ai été recrutée à l’issue d’un test. J’ai travaillé d’abord en tant que secrétaire dans un centre de traitement de textes et de formation modulaire. Aujourd’hui j’exerce ce métier dans une petite entreprise.

Ont dit souvent que les secrétaires sont un puits de secrets. Votre puits, il est très rempli ?

Lorsque vous êtes dans un centre de traitement de texte, vous avez forcement les secrets de certains clients ; des secrets professionnels, certaines réalités sociales ou des informations sur des problèmes de sentiment etc. vous avez des secrets sur testaments écrits par des parents, les lettres de divorce, de séparation de corps, les protocoles de questionnaires des journalistes, les demandes d’emploi, les lettres de démission et autres. En tant que secrétaire d’un Directeur Général, vous avez les secrets de la structure : ses dettes, les fonds qu’elles génèrent par mois ou par an, les licenciements en cours, les dysfonctionnements internes…

Votre poste est stratégique. Il doit vous offrir des opportunités pour faire pas mal de business !

Après un traitement de texte à un client, il peut vous donner 100f, 200f voire 500f. Ça dépend du client. Mais entant que secrétaire de DG, lorsque vous négociez par exemple un rendez-vous avec lui pour quelqu’un, vous avez des cadeaux de tout genre : argent, bon d’essence… cela dépend aussi de la société dans laquelle vous travaillez.

Mais …euh…un client qui fait des cadeaux peut aussi vouloir vous draguer.

C’est une chose qui arrive en effet très souvent. Après avoir rendu un texte à un client, il vous paye et vous fait un petit cadeau accompagné de sa carde visite ou de ou de son numéro écrit sur papier.
C’est la même chose lorsque vous êtes secrétaire d’une société ou secrétaire particulière d’un DG. C’est ce que nous vivons tous les jours. Ça fait partie du métier.

 Stéphane Afekson

By Aristo