• 22 juillet 2024 15h09

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Mon enfant est sur TikTok : comment le protéger des dangers des réseaux sociaux ?

ByAristo

Juil 24, 2023

Comme l’immense majorité des adolescents de son âge, votre enfant est certainement inscrit sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok.

Le problème, c’est que vous n’y connaissez pas grand-chose, et que vous redoutez les mauvaises rencontres en ligne et les contenus inappropriés. Comment protéger votre enfant et l’aider à utiliser cette application sans danger ? Faisons le point sur les éléments de réponse à cette question.

Quel est le principe de TikTok ?

TikTok est une application bien connue des générations Z, et de celle qui lui succède, la génération Alpha. Le concept ? Poster des clips de 5 secondes à 3 minutes. Ces vidéos peuvent contenir du texte, de la musique ou encore des filtres amusants. Beaucoup d’abonnés font par exemple du play-back de chansons populaires ou d’extraits de film.

En fonction des vidéos regardées, l’algorithme propose chaque jour de nouveaux contenus aux abonnés. C’est précisément ce qui donne un côté addictif ! Très populaire, TikTok est devenu le nouveau terrain de jeu des créateurs de contenus, comme sur Instagram.

Le saviez-vous ?

La moitié des utilisateurs togolais de TikTok ont entre 05 et 35 ans, ce qui représente pas moins de la majorité d’adolescents et de jeunes !

Pourquoi TikTok attire les adolescents ?
L’application TikTok crée un véritable engouement auprès des adolescents, bien plus que les autres réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. Comment expliquer cette ferveur ?

D’abord, TikTok est principalement utilisé par les jeunes. Les adolescents ont donc l’impression d’y être entre eux. Alors que Facebook et Instagram sont des réseaux sociaux populaires à tout âge, ce n’est pas le cas de TikTok. L’application, arrivée au Togo en 2018, n’a pas encore conquis les autres membres de la famille, et les ados ne craignent pas d’y être surveillés.

Le caractère plus spontané et authentique de TikTok séduit aussi les plus jeunes. Ici, pas de photos retouchées, comme sur Instagram. Résultat : les adolescents s’y retrouvent davantage.

Enfin, la créativité sur TikTok plaît beaucoup à cette nouvelle génération qui peut créer des contenus sans grandes connaissances techniques. D’autant plus que les possibilités sont infinies !

Quels sont les dangers de l’application TikTok pour les jeunes ?

Si l’application TikTok est interdite aux enfants de moins de 13 ans, c’est parce qu’elle peut exposer les plus jeunes à certains risques. Attention, il est très facile de contourner cette règle !

Comment faire pour protéger les enfants sur TikTok ?

Encadrer l’utilisation des réseaux sociaux et protéger votre enfant des travers de TikTok, c’est votre rôle en tant que parents. Ne vous inquiétez pas, en suivant ces trois conseils, vous allez voir que c’est tout à fait possible !

La prévention

Avant que votre enfant ait accès à des contenus inappropriés, prenez le temps de l’informer des dangers d’Internet. Montrez-lui que toutes les informations publiées en ligne ne sont pas toujours vraies. Insistez aussi sur le fait que ce que l’on voit sur les réseaux sociaux n’est pas le reflet de la réalité.

Le contrôle

L’application TikTok propose des fonctionnalités de contrôle parental : limiter le temps d’écran quotidien et bloquer la demande de contacts des inconnus est désormais possible !

Autre idée pour protéger votre ado : installer l’application TikTok sur votre smartphone et suivre son compte, avec son accord bien sûr. De cette manière, vous pourrez vérifier ce qu’il publie et garder un œil sur sa liste de contacts. Expliquez bien votre démarche à votre enfant. Le but n’est pas qu’il se sente épié !

Le compte privé

Vous avez peur que des inconnus accèdent au fil d’actualité de votre adolescent ? On a la solution ! Il suffit d’aller dans les paramètres de confidentialité de l’application pour passer son compte en mode privé. De cette manière, seuls les abonnés validés par votre ado pourront voir ce qu’il publie.

Bon à savoir

Suivre son enfant dans toutes ses activités quotidiennes, c’est impossible !

By Aristo