• 21 avril 2024 11h45

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Port Autonome de Lomé : Le remorqueur VB Lomé a reçu son baptême

ByAristo

Nov 3, 2023

Acquis depuis le 25 juillet 2023 par Boluda Corporation Maritima, le nouveau remorqueur de type ASD et dénommé VB Lomé (Vicente Boluda Lomé), a été officiellement inauguré le vendredi 27 octobre 2023.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue, le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, Contre -Amiral Fogan Adegnon et le Directeur Général de Boluda Afrique, Mathieu Lemoal en présence des membres du gouvernement, du Président de Boluda Corporation Maritima, Vicente Boluda Fos, des responsables de Boluda Lomé avec à leur tête, Caroline Vonie (en partance et sera remplacée par Geffroy Stéphane), des acteurs portuaires…

Immatriculé TUG2312, le VB Lomé est un remorqueur de 22,8 mètres de longueur et 12 mètres de large et un déplacement de 485 tonnes. Ses moteurs Caterpillar 3512C avec des propulseurs azimutaux Rolls Royce (c’est-à-dire qu’ils peuvent tourner sur eux-mêmes à 360°) développent une force de traction de 70 tonnes. Il bénéficie des équipements les plus modernes que ce soit sur les ponts avec des treuils de dernière génération, à la machine avec une motorisation et des lignes propulsives puissantes mais économes en énergie et à la timonerie avec des équipements de navigation et de communications les plus récents et ergonomiques. Il sera d’une utilité importante à l’accostage et à l’appareillage des gros navires mais il peut répondre également à toutes situations à risque telles qu’incendie ou pollution.

« L’acquisition de VB Lomé vient à point nommé s’inscrit dans une série d’actions nécessaires qui permettront au port de Lomé de continuer à offrir à ses clients, des services nautiques de premier plan », a indiqué Contre -Amiral Fogan Adégnon, Directeur Général du Port Autonome de Lomé.La dynamique de modernisation et le partenariat public/privé enclenché par les autorités togolaises dans les activités portuaires, continuent de booster les performances du port de Lomé. Selon le dernier classement effectué par Lloy’d Magazine, le Port Autonome de Lomé occupe le 94ème rang au plan mondial, 4ème au plan africain et 1er en Afrique de l’Ouest et Centrale parmi les ports à conteneurs. Pour Le Contre-Amiral Fogan Adegnon, cette performance qui a placé le port de Lomé sur la prestigieuse carte du monde des grands ports maritimes, les contraint, à la maintenir au moins ou à la renforcer aux mieux. « Nous avons coutume de dire que : être le meilleur de classe, c’est bien, mais conserver cette position dans un monde en pleine compétition, demeure un défi permanent. C’est dans ce cadre que j’apprécie au plus haut point, les actions fort remarquables de notre gouvernement qui s’est personnellement impliqué dans le processus d’acquisition de ce remorqueur et salué le pragmatisme du Président Directeur Général de Boluda Corporation, pour avoir orienté Boluda Lomé dans le futur en acceptant de financer l’acquisition de ce nouveau remorqueur de type ASD ». De son côté, le Directeur General de Boluda Afrique, Mathieu Lemoal est très convaincu que ce nouveau remorqueur permettra au Port de Lomé de maintenir son rang sur le continent et de continuer à améliorer ses performances« De plus en plus, des navires de 360 mètres de long allant vers 400 mètres, sont déployés sur le Port Autonome de Lomé donc le VB Lomé va nous permettre de pouvoir accoster ces navires là et de pouvoir rester les meilleurs.

La capacité de remorquage de notre port se voit donc renforcée autant sur le plan de la qualité de ses équipements en aval mais aussi sur le plan qualitatif. Ce dernier équipement devant essentiellement être affecté à remorquer des méga ship de ces immenses ports conteneurs dont le traitement efficient confèrera définitivement la qualité de port de choix à notre espace portuaire », a confié Kokou Edem Tengue, ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière.Au finish, le Directeur Général du Port Autonome de Lomé a exhorté l’ensemble des acteurs portuaires, présents sur la plateforme portuaire à porter encore plus haut, le flambeau du Port de Lomé par la cohésion dans le travail.

Le remorqueur VB Lomé vient s’ajouter à une flotte déjà bien constituée de trois remorqueurs de plus de 5000 CV à savoir Agbodrafo, remorqueur classique avec 2 lignes d’arbre, acquis en 2010 et les remorqueurs ASD de 5600 CV Blitta et Cinkasseé, acquis en 2016. C’est la seconde fois que la ville de Lomé voit son nom, donner à une flotte après la Pilotine Lomé.

Source: Journal ‹‹ Le Correcteur ››

By Aristo