• 22 février 2024 0h17

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Que saviez-vous des métiers de l’artisanat (du Togo) ?

ByAristo

Nov 16, 2022

Lorsqu’une personne physique pratique à titre principal une activité de production, de transformation ou de prestation de services, elle est considérée comme un artisan. Mais qu’est ce qui le caractérise essentiellement ? En effet, le métier d’artisan est d’une hégémonie manuelle. Autrement dit, la plupart des acteurs de ce secteur travaillent de leurs mains. Toutefois, en fonction du type de métier concerné, ils ont recours à du matériel technologique. Découvrez les 08 branches d’activités du secteur de l’artisanat togolais.

Les branches d’activités artisanales 

Dans le secteur artisanal du Togo, on compte plus de 300 métiers classifiés en 40 corps de métiers (voir NOMENCLATURE DES MÉTIERS DE L’ARTISANAT AU TOGO). On regroupe ces corps de métiers en 08 branches comme telles :

  • Agro-alimentaire, alimentation, restauration ;
  • Mines carrières, construction et bâtiment ;
  • Métaux et constructions métalliques, mécanique, électromécanique, électronique, électricité et petites activités de transport ;
  • Bois et assimilés, mobilier et ameublement ;
  • Textile, habillement, cuir et peau ;
  • Audiovisuel et communication ;
  • Hygiène et soins corporels ;
  • Artisanat d’art et de décoration.

En observant ces huit catégories, on s’aperçoit que l’artisanat est un secteur économique très vaste. A l’instar de l’art, la production et la prestation de services qui en sont les principaux axes. En effet, au nombre des métiers convoités, on peut citer entre autres, ceux de l’audiovisuel et de la communication, des soins corporels, de la décoration, des petites activités de transport, etc. Ce sont là des domaines qui enregistrent un nombre considérable de nouveaux entrepreneurs chaque année. Hormis ces branches, il y en une qui bat son plein ! Il s’agit bien de la toute première agro-alimentaire _alimentation _restauration. En son sein, on observe une liste interminable de nouvelles marques.

L’entrepreneuriat, l’emploi et le secteur de l’artisanat

Il est ostensible que cette revalorisation du secteur depuis quelques années, est fortement stimulée par les stratégies étatiques. Cela a créé de réelles opportunités d’emploi et boosté le dynamisme de la jeunesse actuelle. Ainsi, loin de l’intellectualisme traditionnel qui nous caractérise, s’installe peu à peu une migration vers l’entrepreneuriat et la mise en valeur des métiers techniques.

L’artisanat est un domaine prometteur. C’est ce qui pousse d’ailleurs de nombreuses personnes physiques à s’engager ou à investir dans l’un ou l’autre des ces 300 métiers.

Le petit togolais en balade au calme. Mes petits écrits me semblent si dérisoires pour honorer autant de beauté et de Gloire. Ma modeste plume puise dans l’encrier de mon cœur et transcrit pour vous toute ma reconnaissance . Je ne fais que parler de tout et de rien.

By Aristo