• 22 juillet 2024 15h15

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Salon artistique de l’APEL-Togo : 2ème édition c’est du 31 juillet au 6 août 2023

ByAristo

Juil 15, 2023

A l’initiative du 2è Maire Adjointe de la Commune de Golfe 2, Mme Séfako Valérie Amè SOSSOU, la première édition du Salon Artistique a ouvert ses portes du 23 au 29 Mai 2022 au Centre des Expositions et Foires de Lomé ( CETEF TOGO 2000) à Lomé .

Pour la deuxième édition de 2023, l’Association de promotion et d’engagement local (Apel)-Togo aura lieu du 31 juillet au 06 août prochain, sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. Elle a été lancée en juin dernier, au cours d’une cérémonie à l’agora Senghor. C’était également en présence de représentants des ministères en charge de la Culture et du Tourisme, de l’Artisanat, et d’autorités coutumières et locales dont le maire du Golfe 2 Dr James Amaglo.

Que vise le Salon Artistique ?

Le Salon Artistique est un un incubateur performant togolais, vise à promouvoir et à valoriser les secteurs de l’art, de la culture et du tourisme au Togo.

Pendant une semaine, cette deuxième édition va réunir dans un seul cadre des activités comme des conférences-débats, des panels, des échanges de partage d’expériences, des ateliers de jeux et concours, des animations culturelles, du défilé de mode, de l’élection des ambassadeurs culturels, des soirées spectacles, de la dégustation des mets togolais, et des visites de stands pour découvrir les talents artistiques des jeunes africains et togolais.

« La créativité au service du changement », c’est le thème de cette seconde édition qui bénéficie du soutien des deux ministères sus-cités. «Elle est porteuse de messages forts à l’endroit de notre écosystème culturel, car la renaissance d’une communauté dépend de ses artistes et artisans», indique Mme Séfako Valérie Amè Sossou, promotrice du salon artistique et coordinatrice de l’Apel-Togo.

Le salon artistique a également pour but de créer un cadre de partages et d’échanges d’expérience entre les participants, d’aider les les jeunes à avoir la marque identaire de leurs œuvres avec des stratégies qui puissent leur faire gagner les marchés, d’aider les participants à nouer des partenariats, et d’entrer directement en contact avec la population, de booster les talents artistiques dans les jeunes, de faire découvrir les talents locaux au sein de la communauté et susciter le désir du consommer local, de sauvegarder les valeurs morales et culturelles, de faire ramener chacun à son identité culturelle, de favoriser le progrès du tourisme.

Le salon met l’accent sur des cibles comme la sculpture, les arts visuels, les arts de son, la littérature, les arts de la scène, le cinéma, la joaillerie, la poterie, la vannerie, l’accessoirisme-modélisme, l’agroalimentaire et l’agro-cosmétique.

Au total douze (12) corps de métiers qui sont attendus: arts visuels, littérature, arts du son, sculpture, arts de la scène, joaillerie, poterie, cinéma, vannerie, stylisme-modélisme, agroalimentaire et agro-cosmétique.

Chaque participant relevant des domaines précités, viendra démontrer ce qu’il est et ce qu’il sait faire. Il s’agira donc durant une semaine pour les uns, de travailler leur œuvre, communiquer sur ces œuvres, les messages et les vertus que celles-ci véhiculent ; et pour les autres, d’exposer leurs œuvres tout étant capable de pouvoir communiquer autour d’elles. Pour d’autres encore il s’agira de faire des prestations sur scène pour exprimer leurs talents et ce que ces derniers apportent à la communauté.

Qui peut prendre un Stand au Salon Artistique du 31 juillet au 6 août 2023 ?

Pour la promotrice de ce Salon Artistique est une activité sociale et culturelle pour l’entraide et promouvoir les jeunes talentueux dans ce domaine d’art. Le stand 9 mètres carrés ( 9 m² ) est à 50.000Fcfa pour une semaine. Comme tous les doigts de la main ne se ressemblent pas, la promotrice donne des opportunités aux autres personnes jusqu’à 20.000Fcfa pour une semaine avec certaines conditions.

Un appel est aussi lancé aux sociétés et aux entreprises qui voudraient bien apporter leurs contributions à travers un sponsoring ou un appui matériel ou financier en vue de bénéficier d’une visibilité.

L’évènement s’adresse au grand public sans distinction d’âge, de sexe, de religion et sera donc marqué par la délivrance d’une attestation de participation au cours d’une soirée apothéose.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec les organisateurs

Cel : 98 82 88 80/ 90 79 94 92

01 BP 5049 LOME TOGO

E-mail: apeltogo2022@gmail.com

Blog: apeltogo.over-blog.com

Facebook: apel togo

 twitter: @apeltogo

LinkedIn: apel togo

Instagram: apeltogo2022

By Aristo