• 18 mai 2024 2h08

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

TOGO/AFIS 2022: « L’avenir de l’Afrique se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire » dixit Faure Gnassingbé

ByAristo

Nov 29, 2022

Lomé abrite depuis lundi 28 novembre 2022 le deuxième Sommet annuel de l’Africa financial industry summit (AFIS). Avec pour l’objectif de soutenir l’inclusion financière et accélérer l’émergence d’un marché panafricain des services financiers innovants, durables et soutenables, cette rencontre de deux jours est une initiative du Groupe Jeune Afrique média en partenariat avec la Société financière internationale (SFI) et l’Africa CEO Forum qui a vu la présence effective du Chef de l’État togolais, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé.

Deuxième du genre cette année, l’Africa financial industry summit réunit plus de 600 leaders du secteur financier africain public et privé. Ouvrant les travaux, le Numéro 1 des togolais s’est d’abord félicité du choix porté sur Lomé, la capitale togolaise pour abriter cette importante rencontre sur l’industrie financière en Afrique avant d’appeler tous les acteurs du secteur financier à l’unisson. « L’avenir de l’Afrique se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire. Ensemble, nous saurons révolutionner le secteur de la finance africaine » a martelé Faure Essozimna Gnassingbé.

Le Vice-président Afrique de la Société financière internationale (SFI), Sergio Piment en ce qui le concerne a estimé que cette rencontre de haut niveau a pour objectifs d’échanger sur les meilleures pratiques permettant d’accélérer l’inclusion financière sur le continent, accélérer l’émergence d’un marché panafricain des services financiers via l’harmonisation des pratiques et le développement de groupes continentaux puissants, contribuer à la naissance de politiques réglementaires, de conformité, et d’encadrement des innovations financières au service d’une croissance pérenne et soutenable du secteur, favoriser les échanges d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre professionnels, débattre des dernières tendances et évolutions de la finance mondiale et africaine.

Rappelons que le 2ème Sommet annuel de l’Africa financial industry va contribuer au développement d’une industrie financière africaine de classe mondiale afin de placer l’industrie des services financiers au cœur de la réussite du projet de la ZLECAF.

A.K.A.

By Aristo