• 21 avril 2024 13h50

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Togo : Des organisations des parents d’élèves outillées à la veille de la rentrée scolaire 2023 – 2024

ByAristo

Sep 2, 2023

Le gouvernement, tenant à la volonté d’offrir aux enfants togolais une éducation inclusive, universelle et de qualité, a placé la question de l’amélioration des enseignements -apprentissages au courant de la feuille de route 2020-2024 en y consacrant tout un projet prioritaire.

C’est dans ce cadre que le projet PAAQET a initié des formations à l’endroit des organisations des parents d’élèves, partenaires de l’éducation à l’exemple de COGERES.

C’est ainsi qu’une formation des parents d’élèves a eu lieu ce 1er septembre 2023 au lycée Nanégbé Lomé. Cette formation a été faite par une délégation du Ministère des enseignements primaire, secondaire technique et l’artisanat, composée de M. BATCHASSI, chef division à la DEPP (direction des enseignements préscolaire et primaire), spécialiste en sciences de l’éducation et de formation, spécialiste également en paix développement et citoyenneté. Et le spécialiste en suivi évaluation, chargé du projet PAAQET puis du chef d’inspection de l’enseignement secondaire Lomé Ouest, Monsieur ADJEVI.

Les participants ont été outillés sur l’importance du préscolaire, la scolarisation de la jeune fille, l’abandon scolaire et le redoublement des classes. M. MOKPO, membre d’une des organisations des parents d’élèves a profité poser le problème de manque d’école primaire publique dans le quartier Nanégbé.

Le Chef d’inspection Monsieur ADJEVI a rappelé aux représentants des parents d’élèves qu’à partir de cet instant, ils sont devenus des messagers des thèmes abordés lors de la formation et le changement dépendra de leur travail de sensibilisation.

Le Proviseur, M. SODJA Kalaha autre a profité poser le problème de manque de structures pouvant endiguer l’effectif pléthorique du lycée et a demandé aux formateurs de porter sa doléance à l’endroit des premiers responsables de PAAQET.

Patrick NBADI

By Aristo