• 21 février 2024 23h28

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Togo/Tradition: 10 ans de sacre, pari réussi pour Togbuigan Adéla Aklassou IV de Bè

ByAristo

Déc 19, 2022

Le chef canton de Bè a fêté le samedi 17 décembre 2022 son jubilé d’étain dans le jardin du centre communautaire de Bè dans la commune Golfe 1.

Togbuigan Louis Kwami Mawuko Adéla AKLASSOU IV comme s’est de lui qu’il s’agit a fêté ses 10 ans de règne à la tête du canton de Bè. La cérémonie de l’apothéose de cette manifestation première du genre dans l’histoire des Bè a vu la présence du représentant du chef de l’État, le ministre de la Communication et des Médias, le médiateur de la République togolaise, les députés à l’Assemblée nationale, le préfet du Golfe, les Maires de Golfe et d’Agoènyivé, les cadres de Bè, les chefs de venus de partout et les populations du Grand Lomé. L’occasion a été pour le Maire de la commune Golfe 1, Koamy G. Gomado de remercier le père céleste pour cette grâce avant d’appeler les populations à rester mobilisées autour de Togbuigan pour le développement de Bè.


« J’invite les populations des sept cantons de Bè a rester mobilisées autour du chef canton pour l’atteinte de sa vision de développement » a t-il lancé.

Pour sa part, l’heureux du jour n’a pas manqué sa reconnaissance à Dieu le Tout puissant et aux mânes de ses ancêtres qui ont su le garder en bonne santé depuis son intronisation à la tête du canton de Bè. Il a ensuite faire un bilan sobre des activités menées depuis ses 10 ans de sacre.


« La joie m’anime en ce jour de clôture des activités marquant mes 10 années de sacre. « Je réitère d’abord mes remerciements au chef de l’État et à son gouvernement ainsi qu’à la commune de Golfe 1 pour les efforts de développement au sein de notre communauté » a annoncé Togbuigan Adéla Aklassou IV avant d’ajouter que « mon leitmotiv pour le bien être des populations de Bè passe d’abord par son développement. Bè comme le pensent plusieurs personnes est un canton tout comme d’autres qui se veut être exemplaire peu importe les histoires du passé ».

Soulignons que plusieurs activités ont meublé ces 10 ans de sacre durant six bons mois avant d’être clôturées ce samedi. L’occasion a été pour les groupes folkloriques qui ont participé à la compétition de démonstration de chants et danses d’être primés.

AKA

By Aristo