• 13 juin 2024 15h46

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Togo/Tradition : Le Grand Anfoin a fêté son pique-nique sous la pluie

ByAristo

Oct 9, 2022

Les descendants de Togbé Amah Passa, fondateur du village d’Anfoin ont respecté pour la 51ème fois, la tradition de célébration du Pique-nique deux semaines après la prise de la 359ème pierre sacrée en pays Gê.


Comme de coutume, les natifs du Grand Anfoin se sont retrouvés sur le terrain du lycée en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, du représentant du préfet des Lacs et du ministre de la Culture et des Arts.

Dans son discours de bienvenue, le Président du comité d’organisation, Ayikoué ANENOU a souhaité la bienvenue aux différentes délégations et souhaité une bonne fête de nouvel an en pays Gê aux natifs Gê.


Pour sa part, l’honorable Ayélé Esther GABIAM, député à l’Assemblée nationale, native du Grand Anfoin et la porte-parole des cadres du milieu a rappelé l’importance de ces retrouvailles qui pour une première fois rassemble tous les natifs qui par le passé fêtaient dans leur maison autour d’un repas commun avant le pique-nique dans chaque maison et village.

« Avant, nous fêtons le Pique-nique de Yaka Yêkê dans nos maisons respectives mais pour cette édition, nous nous retrouvons tous ici présents autour d’un repas fraternel » a t-elle indiqué avant d’appeler les populations d’Anfoin à l’unisson. « Que la célébration de cette année sert de vitrine pour la solidarité et l’union des fils et filles du Grand Anfoin » a t-elle poursuit.

Le Maire des Lacs 4, Michel Folly KUEVIDJIN surnommé « The fly », tout joyeux a exprimé sa gratitude aux invités et à ses collègues Maires qui malgré la pluie ont pris sur eux l’engagement d’être à ces retrouvailles.
Il a par ailleurs invité les populations à s’engager aux côtés de la mairie pour le développement du Grand Anfoin.

Soulignons que pour cette édition, la mairie a décoré le grand carrefour de la commune pour laisser une belle vue au village d’Anfoin.


Dans une ambiance de joie et de gaieté, les populations du Grand Anfoin se donnent rendez-vous l’année 2023 .

Nous y reviendrons…

Maurice Agbossou

By Aristo