• 18 mai 2024 3h28

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Un aspect de la culture béninoise: Les Egun-gun

ByAristo

Nov 3, 2022

Au Bénin, il existe une incroyable diversité de traditions théâtrales, qui incorporent souvent des éléments caractéristiques de la tradition orale et du mythe.

Danse, musique, masques et costumes font partie d’une même représentation. Il n’y a pas de véritable frontière entre la scène et les spectateurs. Allons à la rencontre des Egun-gun .

Qu’est ce que les Egun-gun?

Egun-gun en yoruba, kouvito (revenant) en langue fon est une institution remémorant les souvenirs de nos morts. Car pour les adeptes, les âmes de leurs défunts sont encore avec eux. Les Egun-gun symbolisent l’esprit du mort qu’on suppose revenu pour se manifester aux vivants.

Ainsi, le culte des egun-gun est célébré pour demander aux morts la paix et le bien-être. Les Egun-gun sortent à des occasions précises, lors des naissances d’un nouveau né, des baptêmes, des décès d’un des leurs ou lors des grandes sorties saisonnières. Mais avant toutes sorties des egun-gun, un sacrifice doit être fait par l’un des dignitaires du culte appelé «alagba»

Les « Egun-gun» ne sortent que le jour, mais des événements d’une certaine gravité peuvent amener les  Egun-gun à sortir la nuit et ceci dans leur couvant appelé «Igbalè».

Représentation et Costume…

Les Egun-gun sont  richement habillés d’étoffes très colorées. En effet, les costumes sont réalisés dans du velours rehaussé avec des paillettes. Ces costumes sont décorés de divers motifs : animaux (oiseau, poisson, éléphant, caïman, serpent, etc.), étoile, soleil,  lune…
Ces motifs sont le fait de la recherche d’une esthétique et n’obéissent à aucun symbolisme.

Une danse très animée

Quant à la danse très animée chez les Egun-gun, elle est souvent ponctuée de courses poursuites entre le Egun-gun danseur et les spectateurs. Tout ceci aux sons des tam-tams, des rythmes et des chants dont seuls les initiés détiennent le secret. De plus les Egun-guns de part leur costume, l’architecture de son masque exécute des danses biens précises.

Des initiés appelés «Maliot» utilisent un bâton pour empêcher les Egun-gun d’entrer en contact physique avec les spectateurs. Le pagne du Egun-gun, originellement,  ne doit pas toucher un vivant. En effet, si cela se produit le vivant en meurt.

Initiation au grand mystère du culte Egungun

Les Egun-gun sont réellement des esprits qui sont revenus parmi les mortels et seuls des hommes avertis ont la possibilité d’être initiés à leur mystère.

Cependant dans le rang des femmes, l’exception est faite à une et une seule femme qu’on appelle « lya Agan », une vieille femme ménopausée, et qui est la seule à pénétrer le secret des Egun-gun.

En raison de tout ce qui caractérise ce culte, les Egun-gun font  la fiertés de cet aspect de la culture béninoise.

By Aristo