• 22 février 2024 4h05

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

UNE INNOVATION DE LA BANQUE ATLANTIQUE : Faire un retrait au guichet sans carte bancaire

ByAristo

Sep 7, 2022

Les opérations bancaires facilitent la vie aux populations. Malheureusement, la possession d’une carte bancaire – un luxe dans certaines localités d’Afrique et du Togo en particulier, empêche biens d’usagers de profiter de ces services. Face à cette situation, la Banque Atlantique met en place un système qui permet de transférer de l’argent et d’en recevoir sans cartes dans l’espace UEMOA. Il s’agit du «Transfert Vers GAB».

Le Transfert Vers GAB (Guichet automatique bancaire) est un service qui permet de transférer de l’argent sans carte bancaire et vers n’importe quel bénéficiaire qui pourra le retirer depuis un guichet automatique bancaire du réseau Banque Atlantique dans toute la zone UEMOA. En plus d’être sécurisé et opérationnel 24h/24, le processus est simple.

Il est possible d’envoyer entre 5 000 et 300 000 F CFA par opération (2 au maximum par jour) contre un coût fixe de 1 000 F CFA. Si l’expéditeur doit installer l’application Atlantique Mobile, le bénéficiaire n’en a pas besoin. Il peut effectuer le retrait sans carte.

Transfert vers GAB à partir d’Atlantique Mobile

Après l’installation de l’application A Mobile, le débiteur renseigne quelques informations tels que l’email, le numéro de téléphone et définit un mot de passe. Il passe ensuite dans une agence de la banque pour obtenir l’accès aux différents types de transaction au Togo et dans l’Uemoa. Il peut ensuite effectuer le transfert en quelques étapes : aller dans nouveau transfert, choisir le compte à dé[1]biter, choisir le bénéficiaire sur votre liste ou créer un nouveau bénéficiaire, préciser le montant et créer un code de retrait de quatre chiffres, validez le transfert et communiquer ensuite le code de retrait au bénéficiaire.

Recevoir de l’argent sans carte en 4 étapes

Lorsque la somme est envoyée, le bénéficiaire peut, une fois au guichet, disposer des fonds sans carte en quelques étapes : choisir service sans carte, sélectionner retrait sans carte, saisir la référence du transfert qui vous sera communiquer par l’expéditeur, tapez le code confidentiel (4 chiffres) pour valider.

Le transfert est à recevoir avant les trois jours qui suivent son émission. Au cas contraire, la somme est retournée à l’expéditeur. Le bénéficiaire peut récupérer la somme à n’importe quel guichet automatique du réseau de la banque atlantique. Si l’expéditeur souhaite envoyer plus de 600 000 par jour, la banque lui offre d’autres alternatives.

Atlantique Mobile est une application de la Banque Atlantique intégrant de nombreuses fonctionnalités telles que le transfert vers GAB, l’authentification biométrique ou faciale, la modification du plafond de carte. Elle est disponible via Google Play Store et Apple App Store.

Source : Journal « L’échiquier » N°091 du 02 septembre 2022

By Aristo