• 21 février 2024 19h53

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

1ère édition des prix d’excellence dans la tradition et culture: Le Nigeria accueil Nana Abrafikoto Kyeremaa Reine mère de la CEDEAO des Peuples en décembre 2023

ByAristo

Juil 13, 2023

Longtemps isolé du reste du monde, le continent africain a cultivé un héritage culturel profond qui se traduit par des rituels religieux, la pratique de la danse et de la musique. Les représentations artistiques sont omniprésentes lors de fêtes ou d’événements festifs.

Les religions traditionnelles africaines sont donc considérées comme monothéistes, caractérisées par la croyance en un Dieu suprême créateur de toutes choses, mais qu’on n’invoque pas, et dont les manifestations sont nombreuses en formes.

Sa Majesté la Reine Nana KYEREMAA ABRAFI KOTO dans son ardent désir de consolider les rapports qui doivent unir les garants de nos traditions , et les amener à œuvrer dans le but de redonner la place et le respect qu’il faut à la corporation des chefs qui incarnent la royauté, a décidé d’organiser avec des partenaires , à savoir, des journalistes représentants leur pays d’origine au sein de la CEDEAO, une grande cérémonie qui se tiendra au Nigeria en décembre 2023.

Les valeurs culturelles africaines sont loin d’être exhaustives. Le sens du respect, mis de côté par la perversité de la génération présente ; l’éthique et l’amour du prochain sont des vertus que la tradition africaine considère comme priorité des priorités.

Quelle est l’importance de la culture africaine ?

Le patrimoine culturel et naturel riche et diversifié de l’Afrique est important pour le développement durable, la réduction de la pauvreté et le maintien et la consolidation de la paix. Il peut servir de fondement solide pour progresser sur le plan économique de manière inclusive, alors que le continent s’efforce de s’attaquer aux problèmes que fait peser les autres religions orientales et occidentales.

À cette occasion, des Chefs Coutumiers respectables choisis pour la circonstance seront distingués par l’attribution d’un prix d’Excellence.

Cette première édition donnera l’occasion aux communicateurs journalistes qui bénéficient d’une grande vision à l’échelle nationale, pour opérer le choix à déterminer quant à la nomination.

‹ En cette journée de l’Afrique, je renouvelle mon appel aux nations développées pour qu’elles soient solidaires de l’Afrique. ›› a expliqué Nana Abrafikoto.

Quelle est l’importance de la culture traditionnelle ?

Élément vital d’une société dynamique, la culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.


Participer à la culture peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes à plusieurs titres, dont certains peuvent être profonds personnels. Source de plaisir et d’émerveillement, la culture peut offrir des expériences touchantes du point de vue émotionnel ou intellectuel, qu’elles soient plaisantes ou dérangeantes, qui invitent à la fête ou à la contemplation. La culture offre également le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de constituer ou de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.

Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d’apprentissage et de partage d’expériences avec d’autres. Des musées aux théâtres et des salles de danse aux bibliothèques publiques, la culture nous réunit.

Ces avantages sont inhérents à la culture. Ils nous séduisent et nous motivent à participer.

Les avantages que procurent la culture aux individus peuvent se propager à l’ensemble de la société.

La culture aide à constituer le capital social, c’est l’élément rassembleur des communautés. En réunissant les gens, les activités culturelles, telles que les festivals, les foires et les rassemblements, engendrent une solidarité et une cohésion sociale favorisant l’intégration sociale, l’autonomisation des communautés et le développement des capacités, ainsi que le renforcement de la confiance, de la fierté citoyenne et de la tolérance. Le capital social généré par la culture prend de la vigueur au fur et à mesure de la participation régulière aux activités culturelles. L’engagement culturel joue également un rôle important dans les stratégies de lutte contre la pauvreté et d’aide aux communautés en danger.

Avantages économiques de la culture

Le secteur de la culture soutient l’économie par la création directe et indirecte d’emplois. Elle aide également à stimuler l’innovation dans d’autres secteurs en termes de gains de productivité, de développement régional, d’image de marque de la communauté et de promotion du tourisme local.

La rédaction.

By Aristo