• 18 mai 2024 16h32

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Acte 3: Signification des signes Fa

ByAristo

Nov 19, 2023

Dans la région du Bénin, il y a 16 signes. Nous allons aborder que les 3 premiers signes:

Image associée

Premier signe: Ogbe ou Gbe-Medji.

Schéma:
I
I
I
I

Sexe: Masculin – Signe de jour

Nature: Eau – Bénéfique légèrement défavorable

Jour: Jeudi

Couleur: Blanc

Correspondance astrologique: Cancer

Planète: Lune

Caractère: Gouts ordinaires et simples. Inconstance, irréfléchi, imagination, timidité, inertie. Implique l’idée de pénétration et de recherche en profondeur. Tendance au découragement et manque de scrupules. Prudence dans les affaires d’argent. Libéral et plaisant, mais un peu paresseux. Médiumité, mobilité d’esprit aimant des voyages, les déplacements.

Mental: Esprit léger, étourdi, capricieux et bavard sans grannde consistance. Calculateur sans ténacité. Indécision, impressionnabilité.

Organe: Intestins.

Maladie: Diarrhées, anémies, agitation stérile et fatigante, odorat, oeil gauche, intestins et tous les maux qui s’y rapportent. Dépression.

Interdits: Celui qui est né sous ce signe (ou qui a trouvé au fazun ce signe) ne doit pas :
– boire de vin de palme (Atan) ou l’alcool
– manger la chair du chien, du léopard, de l’éléphant, la viande du coq.

Commentaires: Né dans Gbé, l’homme connaîtra un peu de souffrance, agira mal après avoir fait une bonne action. Il sera d’une audace particulière et d’une grande autorité. Il sera un bon guerrier ou lutteur. Riche, il connaîtra ou aura beaucoup de gloire et réussira dans tout ce qu’il entreprendra. Il sera juste, honnête et très fort. Il perdra une ou plusieurs filles et si c’est une femme, l’un de ses fils mourra. Il sera égoïste, mais d’une grande renommée.

Deuxième signe: Yekou ou Yekou-Medji.

Schéma:
I I
I I
I I
I I

Sexe : féminin ou femelle.

Nature: Eau – Maléfique

Jour: Lundi

Couleur: Noir

Correspondance astrologique: Cancer

Planète: Lune

Caractère: Capricieux, honnête et actif, accommodant mais indiscret. Bavard et moqueur, peu sentimental, inconstant et passif, soumis, se laissant entraîner sans réfléchir. Décevant, sournois, hypocrite, aimant faire des choses en cachette. Porté à l’adultère ou à l’union double. Parfois prostitution

Mental: Sens des foules et du calcul.

Organe: Thorax

Maladie: Rhumes, bronchites, refroidissement, odorat, estomac. Poumons, troubles de nutrition, tumeurs cancéreuses, risques de noyade ou asphyxie.

Interdits: Ne doit pas manger la viande de bêtes ou d’oiseaux crevés(non tués), ni viande ni toute nourriture offerte en sacrifice aux ancêtres. Ne pas manger le fruit noir fo. Ne doit ni boire le vin de palme, ni porter un pagne noir. Ne pas enfumer ou brûler les fourmis noires, ne pas les utiliser pour des sacrifices, des épines ou du bois d’un arbre à épines.
En outre, la viande de chat et de coq lui est interdit.

Commentaires: Celui qui naît sous ce signe respecte la parole donnée. On peut lui faire confiance, mais il est bavard et indiscret. Très intelligent, il aura la gloire et l’honneur. Aussi, sera-t-il populaire, mais connaîtra des déceptions. Grand voyageur, il passera très peu de temps dans ville natale. Turbulent et fort, il aura une longue vie mais sera souvent malade.

Troisième signe: Woli ou Woli-Medji

Schéma:
I I
I
I
I I

Sexe: Masculin – Signe du jour

Nature: Terre – Neutre, favorable

Jour: Mercredi

Couleur: Marron tirant sur le rouge

Correspondance astrologique: Gémeaux

Planète: Mercure

Caractère: Honnête, obéissant, un peu timide. Etourderie et superficialité. Pénétration d’esprit, conception pratique permettant un jugement rapide de la valeur exacte des gens et des choses. Souplesse, argumentation et savoir-faire. Adaptabilité.

Mental: Subtilité d’esprit. Apte à tout faire, éloquence, ingéniosité. Aptitude pour écrire.

Organe: Système nerveux, poumons, oreilles et intestins

Maladies: Maladies des voies respiratoires, du système nerveux et des intestins. Morsures d’animaux.

Interdits: Tout animal trouvé mort ou tué par décapitation, pâte faite avec les feuilles de haricot et de farine de maïs, consommation du vin de palme, l’usage de la chair ou viande du chien, de la girafe, de l’hyène, d’éléphant et de coq commun à tous les signes.

Commentaires:

L’homme né sous le signe de Woli gagnera l’estime de tout le monde. Sa vie sera très rude pendant son enfance et très éclatante quand il grandira, avec un emploi très brillant. Ses projets seront souvent réalisés et il cherchera à pratiquer toutes les religions. Son autorité sera incontestable sur sa famille. Il occupera une place de choix dans sa famille et sa ville natale.

A suivre …

By Aristo