• 18 mai 2024 17h27

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

AD Grand Lomé: Le nouveau Bureau Exécutif officiellement installé

ByAristo

Nov 3, 2023

Le nouveau Bureau Exécutif de l’association Renaissance, Action pour le Développement du Grand Lomé (RAD Grand Lomé) a été officiellement installé le dimanche 29 octobre 2023.

La cérémonie s’est déroulée au centre FOPADESC à Agoènyivé en présence des Chefs cantons et quartiers, des élus locaux, des députés, des ministres… issus des trois communautés que regroupe cette association à savoir Aflao , Bè et Agoènyivé.Avec à sa tête, l’ancien ministre Elias Kwassivi KPETIGO, le nouveau bureau exécutif du RAD Grand Lomé est élu pour un mandant de trois ans, renouvelable une seule fois. Il se compose comme suit :

Président : Elias Kwassivi KPETIGO (Agoènyivé)

1er Vice-Président : Akouété A. NOUGBLEGA (Aflao)

2ème Vice-Président : Patricia DAGBAN-ZONVIDE (Bè)

Secrétaire Général : Komlatsè DZIDO (Aflao)

1er Secrétaire Général Adjoint : Antoine MIHESSO (Bè)

2ème Secrétaire Général Adjoint : Yao K. AZOUMAH (Agoènyivé)

Trésorière Générale : Jeanne AGLAGO (Bè)

1er Trésorier Général Adjoint : Kodjo K. KOUDOAGBO (Agoènyivé)

2ème Trésorier Général Adjoint : Marcelin NANA-KLOUVI (Aflao)

1er Conseiller : Assoupi APEZOUKE-GOZO (Aflao)

2ème Conseiller : Vicentia MAYER (Agoènyivé)

3ème Conseiller : Kokou FLAGBO (Bè)

4ème Conseiller : Germain Kokouvi WONA (Agoènyivé)

« Au nom de notre association, je voudrais d’abord salué les efforts constants et les sacrifices consentis par les membres du bureau sortant qui ont essentiellement permis de trouver des solutions à nos préoccupations notamment sur le plan culturel à travers l’instauration de la fête Dunenyo za et autres. Mais il faut reconnaître que beaucoup reste à faire car le chantier est vaste et les défis sur lesquels nous sommes constamment interpellés sont nombreux. Nous sommes cette fois-ci déterminés à travailler la main dans la main pour trouver ensemble des solutions aux infrastructures routières dans notre zone, palier l’inondation », a déclaré Elias Kwassivi KPETIGO, le nouveau président de RAD Grand Lomé.

Durant leur mandat, le bureau KPETIGO s’est donné comme mission de travailler sur cinq grands sujets : le foncier, l’urbanisation, le cadre de vie, l’éducation de la jeunesse et l’employabilité.Le nouveau président de RAD Grand Lomé attend, eu égard à la noble mission assignée, travailler sans relâche, pour le rayonnement de la cité et le bonheur des populations. « Les problèmes de la jeunesse nous préoccupent beaucoup. Aujourd’hui, nous avons une population qui augmente et les jeunes sont nombreux et il faut les aider vraiment. Si on les laisse comme de par le passé, ça ne marchera pas, c’est pourquoi leur scolarité est très importante mais il faut aussi penser à leur employabilité, les orienter dans les domaines où ils peuvent faire quelque chose, les inciter à réfléchir sur leur avenir.

Le foncier crée beaucoup de situation conflictuelle dans le pays. Il faut que les élus locaux, les autorités travaillent sur ce problème », a expliqué l’ancien cadre du FMI. « Nous sommes très content, parce que le travail entamé a été bien terminé. Je félicite l’équipe de M. KPETIGO. RAD Grand Lomé a le devoir de tisser de bonne relation avec les collectivités territoriales, le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) pour que ces organes sachent que nous existons afin qu’ils nous impliquent dans les projets de développement de notre ressort territoriale. Il faut que la récolte soit abondante car nous, chefs traditionnels, sommes derrière vous », a indiqué le porte-parole de la concertation des Chefs cantons du Grand Lomé, Togbui DETO DZIDZOLE V.

Créée le 07 avril 2012 par les fils et filles originaires des communautés Agoè-Nyivé, Bè et Aflao, l’association Renaissance, Action pour le Développement du Golfe (RAD-Golfe) deviendra, avec le morcellement de la préfecture du Golfe en deux préfectures : Golfe et Agoènyivé (qui constituent le Grand Lomé) Renaissance, Action pour le Développement du Grand Lomé (RAD Grand Lomé). Après le décès de son président Yaovi ADODO, un bureau provisoire a été mis en place le 1er juillet 2023 pour revoir les textes et conduire à l’installation d’un nouvel exécutif. Et c’est ce bureau qui a fait un travail magnifique selon les garants des us et coutumes pour présenter ce bureau exécutif de 13 membres dirigé par Elias Kwassivi KPETIGO.

Source : Journal ‹‹ Le Correcteur ››, Georges A.

By Aristo