• 2 décembre 2023 8h40

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

De la Sécurisation foncière à la lutte contre la pauvreté: OTR met les journalistes à contribution

ByAristo

Nov 1, 2023

Dans le cadre de la 3ème édition du Concours médiatique sur le civisme fiscal, l’Office Togolais des Recettes (OTR) en collaboration avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a entamé une rencontre de formation des professionnels de médias sur le thème « La sécurisation foncière : une alternative aux litiges fonciers » de tout le pays.

L’étape de la Région Maritime, la dernière de cette série de formation, s’est déroulée le mardi 24 octobre 2023 à Lomé au siège de l’OTR, a regroupé les journalistes de la Région Maritime.

Au cours de la rencontre, les hommes et femmes de médias ont été entretenus sur deux sous-thématiques : « La procédure de sécurisation foncière » présenté par Essofa Aminou Agbayizato, chef Division Conservation foncière à l’OTR et « « La politique fiscale et la lutte contre la pauvreté » par Aforosso Donko, Directeur de la Communication et des Services aux usagers de l’OTR.M. Agbayizato a, dans sa présentation, expliqué la procédure d’obtention du titre foncier, les différentes étapes, les avantages de la sécurisation foncière, entre autres.

« A l’OTR, on veut mettre à contribution les medias pour sensibiliser le grand public sur le civisme fiscal et au consentement volontaire à l’impôt. Le seul moyen pour garantir la lutte contre la pauvreté », a indiqué M. Donko.

Lancé le 3 mai dernier, le concours médiatique sur la fiscalité vise à mettre à contribution les medias et sensibiliser les populations au civisme fiscal. Il est ouvert à tous les professionnels des medias audiovisuels (radio et télé), de la presse écrite et en ligne, reconnus par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Pour les audiovisuels, les productions à soumettre sont des magazines de 3 min au maximum diffusées sur les medias, et pour les presses écrite et en ligne des articles publiés. Les candidats ont jusqu’au 30 novembre 2023 pour déposer leurs productions à l’OTM…

Les candidats et leurs productions seront évalués par un jury de cinq (5) membres composé des représentants du ministère de la Communication, de la HAAC, d’une école de formation en journalisme et de deux (2) experts de l’OTR. Les 1er prix de chaque catégorie gagneront une somme de 300 000 F et les seconds 200 000 F, en plus d’une attestation de participation.

« Au regard de nos missions régaliennes, le civisme fiscal qui doit passer par la sensibilisation, occupe une place très importante dans le plan stratégique de l’OTR et évidemment dans le plan opérationnel de la direction de la communication et des services usagers », a laissé entendre le Directeur de la Communication et des Services aux usagers de l’OTR.

La Rédaction

By Aristo