• 18 mai 2024 17h27

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

‹‹ Au Togo, veuves, orphelins, indigents et les analphabètes sont les plus grandes victimes de l’injustice sociale ›› Dixit apôtre King Yoshua Agboti

ByAristo

Oct 29, 2023

Reçu comme invité du débat de ce 20 octobre 2023 sur la radio Victoire fm par Ernestine AKOGO, le président de l’association ADP et fondateur de l’Église des Élus de la Nouvelle Jérusalem lance le concept : ‹‹ Campagne contre l’injustice sociale au Togo ››, une campagne de 30 jours pour sensibiliser le peuple togolais sur la justice sociale.

Comme la justice de Dieu est à l’origine de la justice des hommes, ainsi en va-t-il de l’amour. Dieu n’accepte pas la prière et l’offrande si un frère ne s’est pas réconcilié avec son frère (Mt 5, 23-24 ; Mc 11, 25), s’il n’a pas pardonné les offenses de son prochain (Mc 11, 15).

C’est quoi pratiquer la justice de Dieu ?

Que signifie « pratiquer la justice » concrètement ? C’est obéir à la loi de Dieu dans ses relations avec le prochain ! Cela implique le respect des personnes et des biens d’autrui. Cela implique en particulier de respecter les droits du prochain, d’être honnête, intègre, de ne pas lui nuire, etc.

Doubles ventes, absence de permis de construire, occupation illégale des réserves administratives, construction dans des zones inondables. Les problèmes fonciers sont légion au Togo.

La question foncière est une question qui empoisonne la vie de nos concitoyens. Il est inadmissible qu’au niveau de l’administration on délivre deux titres de propriété pour un même terrain.

Quand les constructions illégales ont commencé dans les réserves administratives, les services administratifs sont allés les habitants. Malgré les avertissements, les travaux ont continué, des clôtures ont fait leur apparition. Comment pouvez-vous faire cela sachant pertinemment que le terrain appartient au domaine public ou à une autre personne ? Tous ceux qui sont de mauvaise foi seront tous dégagés sans indemnités. C’est un principe juridique. Mais hélas….

L’État n’a qu’à prendre ses responsabilités pour faire respecter la loi. Il y va aussi de la sécurité des concitoyens.

« La situation s’aggrave alors que les populations sont expulsées de force de leurs terres. Les expulsions forcées indiquent clairement que les droits des personnes ne sont pas respectés », déclare une victime en larme.

« Les élites riches violent les droits des pauvres en prenant leurs terres. Le gouvernement ne fait rien à ce sujet. En fait, il encourage ces activités parce qu’il y a un intérêt pour lui« , déclare la victime, avant d’ajouter : « La situation de la dégradation des terres et de l’environnement au Togo est passée sous silence. »

Qui est juste selon la parole de Dieu ?

Celui qui suit Dieu, celui qui se met à son écoute est appelé « le juste » dans l’Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, saint Paul, pour parler de ceux qui sont sauvés par la Croix du Christ, parlera de ceux qui ont été « justifiés » par le Christ.

Quel est le but de la justice ?

La Justice fait respecter les règles de la vie en société. Elle sanctionne les actes et comportements interdits par la loi, mais pas seulement ! Elle protège les personnes les plus fragiles comme les enfants. Elle est aussi là pour mettre fin à des conflits.

Il faut noter que les 5 grands principes de la justice sont:

1 Principe,

2 Égalité devant la loi,

3 Présomption d’innocence,

4 Recherche de la preuve,

5 Gratuité.

Le rôle de la justice est de préserver la vie en société. À ce titre, la justice assure trois missions : protéger les plus vulnérables, juger les conflits et sanctionner les comportements interdits.

Dans un message de l’apôtre King Yoshua Agboti sur sa page Facebook, l’homme de Dieu revient sur le problème de litiges fonciers qui minent la vie de plusieurs togolais.

VOICI CI-DESSOUS L’INTÉGRALITÉ DU MESSAGE DE L’APÔTRE KING:

Thème : Au Togo, veuves, orphelins, indigents et les analphabètes sont les plus grandes victimes de l’injustice sociale

Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances uniques et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes, pour refuser justice aux pauvres et ravir leurs droits aux malheureux de mon peuple, pour faire des veuves leur proie et des orphelins leur butin !


Au Togo, des hommes et femmes artificieux avec des relations haut placées ont fait des pauvres leurs proies, des veuves et orphelins leur butin. Ils s’approprient, de manière rusée et par la violence avec l’appui des personnes haut placées et avec la complicité de notre appareil judiciaire en dégradation, des terrains, des maisons, le droit des veuves et des orphelins.


Actuellement beaucoup de pauvres togolais, veuves et orphelins pleurent sans secours.


Récemment un chef de village et ses notables ont pleuré devant moi parce que leurs terrains cultivables sont pris en otage par ces groupes malfaisants.
J’ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil et voici, les opprimés sont dans les larmes et personne qui les console ! Ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs et personne qui les console ! Et j’ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants et plus heureux que les uns et les autres, celui qui n’a point encore existé et qui n’a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil.
Beaucoup d’hommes fourbes, perfides se sont déguisés en géomètres et hommes d’affaires avec la complicité des haut placés pour exercer la rapine envers les plus faibles.


Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et qui forgent le mal sur leur couche ! Au point du jour ils l’exécutent, quand ils ont le pouvoir en main. Ils convoitent des champs et ils s’en emparent, des maisons et ils les enlèvent. Ils portent leur violence sur l’homme et sa maison, sur l’homme et sur son héritage.


C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je médite contre cette race un malheur ; Vous n’en préserverez pas vos cous et vous ne marcherez pas la tête levée car ces temps seront mauvais.
Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, ils tendent des filets et prennent des hommes.
Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches.
Ils s’engraissent, ils sont brillants d’embonpoint ; ils dépassent toute mesure dans le mal, ils ne défendent pas la cause de l’orphelin et ils prospèrent ; ils ne font pas droit aux indigents.
Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Éternel, ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ?
Des choses horribles, abominables, se font dans le pays.

Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l’Éternel, votre Dieu et l’Éternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.
Que Dieu sauve incessamment le Togo

Esaïe 10 : 1-2
Ecclésiaste 4 : 1- 3
Michée 2 : 1-3
Jérémie 5 : 26-30
Jérémie 26 : 13

Signé Apôtre King Yoshua Agboti, président de l’association Alliance pour le développement des peuples (ADP).

By Aristo