• 22 juillet 2024 15h24

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Africa50 : … Vise à examiner les besoins en financement des infrastructures en Afrique

ByAristo

Juil 2, 2023

Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé. Président de la République Togolaise, la première édition de l’évènement « Infra for Africa Forum » et l’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires d’Africa50, se tiendront à Lomé du 3 au 4 juillet 2023 à l’Hôtel 2 Février de Lomé.

Qui seront au rendez-vous du 3 au 4 juillet 2023 à Lomé ?

Des chefs d’État et des actionnaires d’Africa50 mèneront la discussion sur les possibilités de développement des infrastructures. Ce sera l’occasion d’analyser l’environnement réglementaire nécessaire au développement des infrastructures, de partager les expériences réussies et la manière dont elles peuvent être reproduites, ainsi que les mécanismes qui contribueront à accélérer le développement des infrastructures. Ils parleront du déblocage des opportunités dans les infrastructure en Afrique.

Cette année, le Forum Infra for Africa se concentrera sur la mobilisation de flux de capitaux divers, innovants et mixtes pour des projets d’infrastructure en Afrique. Nous entendrons des acteurs du secteur privé, des experts en infrastructures, des décideurs politiques et des chercheurs, qui reviendront sur la dernière décennie de développement des infrastructures en Afrique et discuteront de la manière dont le continent peut tracer la voie à suivre.

Qui seront les tenants et les aboutissants ?

Facilitateur :  Mme Bronwyn Nielsen, Directrice générale, The Nielsen Network

Intervenants :

  • Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce
  • M. Tidjane Thiam, ancien Directeur général du Crédit Suisse et Envoyé spécial pour mobiliser le soutien économique international en faveur de la lutte continentale contre le COVID-19

Option B :

  • M. Raghuram Rajan, ancien Gouverneur de la Reserve Bank of India
  • M. Adebayo Ogunlesi, Président, Global Infrastructure Partners
  • M. Makhtar Diop, Directeur général, SFI
  • M. Mohamed Saif Al Suwaidi, Directeur général du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement
  • Alhaji Aliko Dangote, Fondateur et Président du groupe Dangote
  • M. Patrice Motsepe, Fondateur et Président d’African Rainbow Capital

S.E. Ellen Sirleaf Johnson, ancienne chef d’État, Liberia

Des efforts coordonnés seront nécessaires de la part de divers acteurs, notamment les investisseurs privés, les investisseurs publics, les prêteurs concessionnaires et les fournisseurs experts d’assistance technique, afin d’accroître le déploiement et l’investissement de sources nationales de financement à long terme dans des actifs productifs d’investisseurs institutionnels.

Ce forum qui se tiendra en présence de plusieurs Chefs d’États, Chefs de Gouvernements, Ministres des infrastructures, Ministres des transports, Organismes et directions sous tutelle, Constructeurs, Contractants et Gestionnaires d’infrastructures terrestres, portuaires et aéroportuaires, Fournisseurs d’équipements et de matériel BTP, Cabinets d’études et d’ingénierie, Organismes multilatéraux, Opérateurs logistiques, Bailleurs de fonds, Consultants en stratégie et conseillers juridiques, Banques et assurances, Investisseurs privés …vise à examiner les besoins en financement des infrastructures en Afrique, faire du plaidoyer en faveur de la mobilisation de ces ressources dans une dynamique associant le secteur public et le secteur privé pour accélérer la construction des grands projets pour notamment impacter la Zone de Libre Échange africaine.


Il sera également le lieu pour le Togo, comme pour d’autres pays Africains, de présenter ses grands projets d’infrastructures à divers investisseurs jouissant des capacités nécessaires et aussi de promouvoir le pays sur la scène internationale.

La rédaction.

By Aristo