• 18 mai 2024 17h37

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Campagne contre l’injustice sociale au Togo : ‹‹ Un magistrat qui viole le droit et la justice commet un sacrilège. ›› Dixit apôtre King

ByAristo

Oct 26, 2023

La justice de Dieu n’est pas une justice exercée, ni la loi en vertu de laquelle le pécheur est puni, mais une justice reçue, une justice passive, par laquelle Dieu nous acquitte du péché, grâce à laquelle il nous rend juste, une justice que nous laissons agir en nous par la foi.

Atteinte portée à quelqu’un, à quelque chose particulièrement digne de respect : C’est un sacrilège d’attaquer ainsi la vie privée des gens. Profanation de ce qui est sacré; action impie envers les lieux, les choses revêtues d’un caractère sacré; fait de porter atteinte à une personne revêtue d’un caractère sacré, de l’outrager gravement.

Deutéronome 25:1-2: Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable. Si le coupable mérite d’être battu, le juge le fera étendre par terre et frapper en sa présence d’un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.

Reçu comme invité du débat de ce 20 octobre 2023 sur la radio Victoire fm par Ernestine AKOGO, le président de l’association ADP et fondateur de l’Église des Élus de la Nouvelle Jérusalem lance le concept : ‹‹ Campagne contre l’injustice sociale au Togo ››, une campagne de 30 jours pour sensibiliser le peuple togolais sur la justice sociale.

La probité du juge. Un autre critère pour cerner le concept de juge est fondé sur les qualités morales et non plus professionnelles du magistrat : le juge serait l’homme intègre et honnête par excellence. Cet aspect de sa personnalité est bien mis en valeur dans les sources bibliques et cunéiformes.

Juges 3:9-11: Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, et l’Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb. L’esprit de l’Éternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L’Éternel livra entre ses mains Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan Rischeathaïm. Le pays fut en repos pendant quarante ans. Et Othniel, fils de Kenaz, mourut.

A travers sa page Facebook, l’homme de Dieu et président de l’association ADP, apôtre King Yoshua Agboti, adresse un message au peuple togolais.

Message pour le Togo

Exode 22:7-9: Si un homme donne à un autre de l’argent ou des objets à garder, et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé. Si le voleur ne se trouve pas, le maître de la maison se présentera devant Dieu, pour déclarer qu’il n’a pas mis la main sur le bien de son prochain. Dans toute affaire frauduleuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C’est cela! -la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.

Thème: La magistrature est sacrée

Un magistrat qui viole le droit et la justice commet un sacrilège.

Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes. Quand on foule au pied tous les captifs du pays, quand on viole la justice humaine à la face du très haut, quand on fait tort à autrui dans sa cause, le Seigneur ne le voit – il pas ? Qui dira qu’une chose arrive sans que le Seigneur ne l’ait ordonné ? N’est-ce pas de la volonté du très haut que viennent les maux et les biens?

Avez-vous déjà entendu qu’on fasse galoper les chevaux sur le roc ou qu’on laboure la mer avec des bœufs ? Mais vous, vous transformez le droit en poison, le fruit de la justice en de l’absinthe amère.

Vous vous réjouissez de ce qui n’est que néant, vous dites : N’est-ce pas par notre force que nous avons acquis de la puissance?

Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.

Le magistrat est un serviteur de Dieu. Il représente l’œil de Dieu dans sa société. Mais lorsqu’il se laisse corrompre, il devient un poison et de l’absinthe. Au lieu d’être un sauveur, il devient un monstre destructeur des personnes et des biens ; raison pour laquelle Jetro, le beau père de Moïse, lui avait demandé de choisir des hommes capables, craignant Dieu ; des hommes intègres, ennemis de la cupidité car il a été dit : un roi affermit le pays par la justice mais celui qui reçoit des présents le ruine.

Lamentation de Jérémie 3, 33- 38,

Amos 6, 12-13

Proverbe 29, 4

Proverbe 17, 15.

Message de l’apôtre King Yoshua Agboti président de l’association Alliance pour le développement des peuples (ADP).

By Aristo