• 18 mai 2024 17h56

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Correction : SOS Casques abandonnés

ByAristo

Oct 17, 2023

Après les opérations « Feux Tricolores » du 31 juillet, casque obligatoire pour passager à moto du 28 aout 2023, quel est l’état des lieux en matière de sécurité routière au Togo? Les conducteurs et passagers de motos sans casque ne sont plus épargnés par les sanctions à travers le pays.

C’est le Directeur Général de la Police Nationale Colonel Yaovi Okpaoul qui avait donné le ton le vendredi 25 août 2023: « A partir de ce lundi 28 août, les sanctions ne vont pas concerner que les personnes sans casque.

Même le pilote peut-être fautif. Les deux personnes vont attendre. Et cela peut aller jusqu’à la fin de la journée. Et si le propriétaire ne venait pas pour récupérer sa moto avant la fin de la journée, elle ira en fourrière. »
Plus d’un mois après, c’est désormais mission accomplie. La plupart des conducteurs et passagers à moto sont casqués. Du moins dans la capitale Lomé et certaines villes de l’intérieur. La peur du gendarme a fait adopter la mesure qui contribue à limiter les risques de décès et sauver des vies en cas d’accident.

Mais le hic, on constate bien trop de casques oubliés chez les passagers. En effet, le port de casque pour passager n’étant pas dans les habitudes des conducteurs de taxi-moto, il est devenu récurrent que les passagers après leur descente de la moto oublient de remettre le casque aux conducteurs. Le temps que ces passagers ne s’en rendent compte, c’est trop tard. C’est ainsi que les seconds casques pour passagers des conducteurs de taxi-moto sont abandonnés par endroits à défaut de les emporter. Un véritable manque à gagner pour les conducteurs de taxi-moto. Pour pouvoir retrouver ces casques auprès des passagers de bonne foi, certains proposent aux conducteurs de mettre sur lesdits casques leurs contacts. Il ne sera pas étonnant qu’on découvre très prochainement en circulation des casques avec des numéros de téléphone.

Comme on peut le constater, l’opération casque obligatoire pour passager à moto laisse bien de trous d’air dans les habitudes des Togolais.

Source : Journal ‹‹ Le Correcteur ››

By Aristo