• 18 mai 2024 10h11

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Entretien-Honoré ADONTUI, Promoteur du Tournoi de la Révélation à Atikpame (Vo1) Bilan, innovations, défis et perspectives

ByAristo

Avr 10, 2024

La 9eme Édition du Tournoi de la Révélation à Atikpame dans le Vo 1 s’est achevée dimanche, 31 mars 2024 avec le sacre de l’Académie Swallows de Togoville vainqueur 2-0 de Lionceaux FC d’Atikpame.

Honoré Kokouda ADONTUI, le Promoteur de ce grand rendez-vous annuel du football revient sur les innovations et les perspectives pour la prochaine édition. Le Président du Patronat de la Presse Togolaise (PPT) est un homme soulagé et comblé dans ses attentes au sortir de cette édition. Le natif d’Atikpamé dresse le bilan « globalement satisfaisant »


Quel bilan dressez-vous de la compétition cette finale ?

Avant toute chose, permettez que j’adresse mes chaleureuses félicitations aux huit équipes participantes, plus particulièrement au tout nouveau champion et ce grand public qui a agrémenté la fête. Cette année, c’est la mobilisation record, environ deux mille spectateurs étaient présents à cette finale. C’est un bilan globalement satisfaisant. C’est une bonne affiche et la meilleure équipe a gagné. Au total 32 buts ont été enregistrés en 17 matches soit 1, 8 but par match. Nous avons vu beaucoup de talents se réveillés, nous allons les accompagner. Les plus méritants ont été distingués notamment Meilleur buteur : Gérard ATTIGLIDO, Attaquant Young Stars Academy de Vogan (3 buts )
Meilleur joueur : KOUMEYI Fazal , attaquant Académie Swallows de Togoville
Meilleur Espoir : AGBOKA Mathias , milieu Lionceaux FC d’Atikpame
Meilleur gardien : BOURAIMA Zoulfadel(Académie Swallows de Togoville)
Meilleur entraîneur : YERIMA Youssif(Académie Swallows de Togoville)
Nous avons également apporté beaucoup d’innovations qui ont comblé les attentes des uns et les autres.

Quelles ont été ces innovations ?

Nous avons instauré grâce au partenaire Savon Medix , les prix de l’homme du match et du premier buteur de chaque match pour stimuler les jeunes talents à se décupler. Figurez-vous qu’on avait enregistré 27 buts en douze matches à la phase de poule, aucun match nul et blanc .Tous les joueurs se sont donné à fond pour repartir avec les deux prix mis en jeu lors de chaque match.
Cela a beaucoup contribué à la qualité du jeu et au rendement des matches.
La quiétude atour de l’organisation nous importe beaucoup. Révéler et accompagner les talents , communier la joie du football avec la population privée de lumière et des sources de loisirs, ce sont les principaux objectifs de « rendez-vous des grandes découvertes ».Pour y arriver, les récompenses de l’équipe fair play ont été considérablement revues à la hausse. Et c’est l’Union Sportive de Sabakope qui s’en était bien sortie.
Nous avons également pensé à certains acteurs clef qui font de la promotion du football dans le Vo leur cheval de bataille. C’est ainsi que Glo Beaugars, Promoteur du Tournoi des Leaders ,Sébastien DOSSOU, Promoteur du Grand Festival de Djekotoe,Eugène Koffi de SABA, Promoteur du Tournoi de Détection des Talents, Hokpe Yaovi dit Agooh de Jeudi , Promoteur du Tournoi de la Fraternité
Trésor AGBOBA, Journaliste, Samuel ASSIGNO, Journaliste, Isaac AMENOUGLO, Président de Vo Wake Up, DAMESSI Komi Albert , Président du District Préfectoral de Football de Vo, ont été distingués.
Un déjeuner-bilan à Atikpame avec les équipes participantes et quelques personnes ressources d’Atikpame a clôturé le lundi 1er avril 2024 cette édition. Cela participe à la rigueur autour de l’organisation. A cette rencontre, au-delà du satisfecit, tous les manquements ont été relevés. C’est aussi notre manière de remercier les dirigeants des équipes pour tous les efforts consentis le long de la compétition.

Quels sont les prochains défis à relever ?

Ils sont de deux ordres : la gestion de carrière et le suivi des talents révélés, puis l’amélioration de la pelouse. Comme lors de la 8ème Edition, « Gestion de carrière de joueur » est le thème principal qui nous a permis de sensibiliser les acteurs sur la nécessité pour les joueurs d’avoir à disposition leurs documents administratifs. Nous venons de finir la compétition et plusieurs sollicitations sont arrivées même au niveau de la sélection des Eperviers Juniors mais certains n’ont pas leurs papiers à jour. Voilà un peu la réalité. Les dirigeants et les joueurs doivent prendre conscience de la situation pour une meilleure gestion de leur carrière. Pour un meilleur suivi, nous avons conclu un partenariat avec Wara Sporting Club d’Agoè-Nyivé. Nous avons en vue un match test le dimanche, 14 avril 2024 à Vogan entre la sélection des meilleurs joueurs du Tournoi de la Révélation et le Centre d’Agoè-Nyivé. Bien avant dimanche, 7 avril sur demande d’un manager, nous avions fait venir à Djagble , banlieue au nord de Lomé , les meilleurs du Tournoi pour un match test. Cela va continuer si d’autres opportunités nous sont données. L’autre grand défi reste la pelouse d’Atikpame. Il faut la niveler pour éviter les faux rebonds. Nous lançons un appel aux bonnes volontés pour appuyer le Comité d’organisation à y arriver. Les infrastructures ont besoin de retouches et au regard du bien que cette initiative apporte à notre milieu en termes de développement, il y a lieu que des améliorations soient faites.

Un message en guise de conclusion

Je voudrais m’incliner devant la mémoire du confrère HOKPE Yaovi alias Agooh de Jeudi décédé tragiquement dans un accident de la circulation vendredi, 05 avril alors qu’il était dans les préparatifs du lancement de la 18eme Édition du Tournoi de la Fraternité.Toutes nos sincères condoléances à sa famille biologique, à la corporation de la presse togolaise et aux acteurs de football.Nous avons perdu un grand ami, un grand frère et un grand acteur du football dans la Préfecture de Vo.

S’agissant du Tournoi, je voudrais adresser tous mes vifs remerciements au Comité d’organisation, au parrain, à tous les partenaires et à toutes les bonnes volontés pour leurs appuis multiformes qui ont rehaussé l’éclat de cette édition. A la 10ème édition, nous allons apporter davantage d’innovations avec le soutien des uns et des autres. Nous avions eu beaucoup d’appels, des suggestions… nous allons en tenir compte pour parfaire l’organisation.

Entretien réalisé par Georges Apetsi

By Aristo