• 21 février 2024 19h22

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Ghana 2023 Festival Homowo : Tête à tête entre Togbui Charles K. K. Aklobessi- Edoh et Sa Majesté Nana Abrafikoto la Reine mère

ByAristo

Août 18, 2023

Cette fête des récoltes est célébrée par le peuple Ga de la région du Grand Accra au Ghana.


Elle commence par les semences par les prêtres traditionnels en moi de mai. Après cela, une interdiction de tam-tam fétiche (Aklima) de trente (30) jours est imposée sur le territoire par les prêtres.

Le festival est mis en évidence à des moments différents par différents quartiers de la tribu Ga. Le groupe Ga-Mantchè de la tribu fêtera les leurs un peu plus tôt que le groupe La (Élao).

À l’occasion de cette fête traditionnelle dénommée Homowo Festival Award, la reine mère Nana AbrafiKoto a fait le déplacement ce jour pour honorer sa présence.

La fondatrice du Festival national de l’Afrique (FENA), Sa Majesté Nana ABRAFIKOTO peuples et des communautés d’Afrique, a tenue une réunion tête à tête avec Togbui Charles Kokouvi Aklobessi Kounaké-Edoh, chef du quartier Aklobessikopé dans la banlieue Est de la capitale togolaise.

L’objectif de cette rencontre est de planifier une visite à Sa Majesté Nana ABRAFIKOTO au Togo pour sensibiliser, promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers nos traditions et cultures qui sont entre autres les buts qu’elle s’est fixées.

Sa majesté la reine mère Nana ABRAFIKOTO félicite le courage, le bravoure et l’amour que porte le jeune prêtre et chef traditionnel togolais pour sa culture et sa tradition.

Homowo raconte la migration des Gas et révèle leur succès agricole dans leur nouvelle colonie. Selon la tradition orale Ga, une grave famine a éclaté parmi les habitants lors de leur migration vers l’actuelle Accra. Ils ont été inspirés par la famine pour se lancer dans des exercices massifs de production alimentaire qui leur ont finalement donné une récolte exceptionnelle.

Leur faim a pris fin et avec une grande joie, ils ont « hué à la faim » c’est le sens du mot HOMOWO.

Le festival Homowo présentera les traditions de l’État de Ga, y compris diverses activités. La célébration comprend des marches sur les routes et les rues, des battements de tambour, des chants, des maquillages, des chants et des danses traditionnelles. En outre, les invités découvriront également le festival Chale Wote, qui comprend de la peinture de rue, des peintures murales de graffitis, de la photographie, du théâtre, des créations orales, des installations d’art interactives, des spectacles de rue en direct, des sports extrêmes, des projections de films, un défilé de mode, une soirée musicale, ateliers de design recyclable et bien plus encore. En plus des activités du festival, les invités exploreront également Accra avec une visite culturelle approfondie.

La rédaction

By Aristo