• 22 juillet 2024 14h36

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

La Loupe du Correcteur : Appropriation des valeurs républicaines, voici les meilleures recettes

ByAristo

Sep 1, 2023

Désormais les imprimeurs et éditeurs sont invités à imprimer sur les couvertures des cahiers et supports de note, des symboles de la République.


In concerto, les trois couplets de l’hymne national et la devise du Togo figureront sur la deuxième page de couverture, tandis que «la Marche Républicaine» et, en filigrane, le drapeau national, seront sur la troisième page de couverture. C’est à travers une note circulaire conjointe des ministres des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat ; du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale puis des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République en date du 14 août 2023.Pour les trois ministres, c’est une démarche qui vise à favoriser une meilleure appropriation des symboles et des emblèmes de la République par les populations, et surtout les jeunes, dans un contexte de consolidation du tissu social, de renforcement de l’Etat de droit et de promotion des valeurs de paix et de vivre-ensemble. Il est ainsi demander aux imprimeurs de veiller « à reproduire fidèlement les textes indiqués afin de ne pas tronquer le sens et d’éluder la diffusion de formulations inexactes ».


Il s’agit d’une initiative bien réfléchie pour inculquer les valeurs de patriotisme, du civisme et de la citoyenneté aux populations. Mais il en faut plus pour véritablement impacter. Dans une nation, ce qui impose ces valeurs républicaines, c’est juste la bonne gouvernance et l’Etat de droit. Dans un pays gangréné par la corruption, la gabegie et l’impunité rampante, des actes antirépublicains, il est difficile de faire aimer ce pays par tous ses filles et fils. Dans un pays où certains sont traités comme des étrangers, privés de tous au profit d’une minorité, les valeurs républicaines passent à l’arrière-plan.


Pour faire aboutir cette démarche, cela doit procéder d’un mouvement d’ensemble.


Honoré ADONTUI

By Aristo