• 21 février 2024 15h03

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

L’ancien format du certificat de nationalité objet de controverses : De la nécessité pour les autorités de situer l’opinion

ByAristo

Déc 16, 2023

Il ne fait pas bon de  présenter l’ancien format du certificat de nationalité dans les commissariats et services passeport, quand on veut faire la demande de carte nationale d’identité ou de passeport.

Et pour ne pas passer de mauvais quart d’heure, les détenteurs de l’ancien document se mettent à l’heure de l’uniformisation du document. On peut les voir faire des allers-retours à la Direction du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité Civile (DSNIC), histoire de se mettre à jour, eux qui sont munis de la légalisation de l’acte de naissance, de l’original de l’ancien certificat de nationalité, d’une photo d’identité, et de la somme de 5 000 francs.

Malgré ce flux de citoyens qui ont comme pris d’assaut la Direction du sceau, il en reste beaucoup d’autres qui continuent de croire en la validité de l’ancien format. La seule chose, et non des moindres, qui vient compliquer la donne demeure le manque de communication au sujet de ce basculement.

Cela n’aide pas cette partie non négligeable de citoyens à faire leur deuil de l’ancien format. Ce qui leur évitera des retards de dossiers durant de longs mois, le temps qu’on leur en établisse un nouveau. Et pour ne rien arranger, les autorités de la DSNIC ne s’arrangent pas pour tirer l’opinion du flou où elle est mise.

Jusqu’à quand, mystère. Il urge qu’elles la situent pour de vrai.

Source : Journal « Le Correcteur »

By Aristo