• 13 juin 2024 11h27

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

L’ONG-IJD ouvre la porte de l’emploi à 63 jeunes

ByAristo

Oct 6, 2023

A travers son Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID), L’ONG-IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) a procédé à la remise d’attestations de fin de formation à soixante-trois (63) jeunes à Lomé Adidogomé à la place des fêtes des Frères Franciscains le samedi 30 septembre 2023 en présence des parents, des partenaires et chefs d’entreprises partenaires de l’ONG-IJD.

La particularité de cette cérémonie est que non seulement les jeunes ont reçu leurs attestations de formation, ils ont aussi reçu en même temps les bourses de stage offertes par les entreprises partenaires du centre de l’ONG-IJD pour que les jeunes puissent aussitôt commencer leur vie professionnelle. Il s’agit d’un programme de formation et d’insertion professionnelle initiale par IJD depuis 2003 et plus de 8000 jeunes sont déjà insérés dans la vie professionnelle. «L’ONG-IJD s’est engagée à accompagner le Gouvernement Togolais dans sa politique de promotion de l’emploi de jeunes à travers initiatives et programmes durant les 20 ans de son instance. Des jeunes sont formés dans une vingtaine de métiers professionnels (Haute Couture Technique, Infographie, Multimédia, Maintenance Informatique et Réseau, Assistant de Direction, Secrétariat Comptabilité, Marketing et Gestion d’entreprise, Transit Douane Logistique et Commerce International, Électricité Bâtiment, Plomberie Bâtiment, Froid et Climatisation, Électricité Automobile, Sérigraphie,…) et ensuite soit placés dans les entreprises soit accompagnés pour créer leurs projets de création d’entreprise. Un suivi systématique est assuré à ces jeunes jusqu’à leur intégration totale dans la vie économique» a indiqué Pascal Edoh AGBOVE, Directeur Exécutif de l’ONG IJD.

Pour Estelle KLOSSOU, une des récipiendaires, « c’est la satisfaction. Je me suis fait en Transit douane et logistique. Avec la rigueur qui a caractérisé notre formation, je ne doute pas de mes compétences acquises pour servir dans toute entreprise qui me donnera l’occasion de m’exercer. Je voudrais remercier nos formateurs pour tout ce qu’ils nous ont donné comme savoir, savoir-faire et savoir être».

Plusieurs jeunes ayant fait leur formation au centre IFAID font leurs preuves sur le marché de l’emploi dans divers domaines de la vie socio-économique du Togo.

L’ONG-IJD offre pour la prochaine rentrée le 09 octobre 2023, 150 bourses de formation aux jeunes afin de leur donner la chance de réussir dans la vie.

Toutes les informations sur les programmes de l’ONG-IJD peuvent être obtenues au siège de l’ONG à Lomé Adidogome, rue des Frères Franciscains. Tel :(+228) 22508864, WhatsApp : (+228) 90775700, Facebook : ONG-IJD, site web : www.ijdtogo.org.

Source : Journal « Le Correcteur » , Xavier Nono

By Aristo