• 21 avril 2024 17h42

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Sexualité après l’accouchement : chacune son rythme !

ByAristo

Fév 24, 2023

Vous avez accouché il y a pas longtemps et vous posez des questions sur la reprise des rapports sexuels ? MiadéBéNou répond à vos inquiétudes.

Aucune pression. C’est le maître-mot si vous venez d’accoucher. En effet, l’accouchement est un véritable bouleversement pour le corps mais aussi pour l’esprit. Une fois de retour à la maison avec votre bébé, vous devez d’abord réussir à trouver vos marques dans un tout nouveau quotidien !

Au milieu des biberons, des couches et des câlins, vous vous retrouvez avec votre partenaire et vous demandez peut-être à quel moment il est opportun de reprendre une activité sexuelle. La réponse est simple : il n’y en a pas. Il n’y a aucune obligation à faire l’amour dans les semaines voire les mois qui suivent l’accouchement.

Écoutez-vous pour une reprise en douceur

Médicalement, il est déconseillé de reprendre une activité sexuelle avec pénétration moins de trois semaines voire un mois après l’accouchement, le temps que le col de l’utérus se referme. Tout dépend aussi de votre accouchement : si vous avez eu une déchirure, une épisiotomie ou une césarienne, il faut attendre la cicatrisation complète des sutures, soit environ six semaines. 

Mais de nombreuses femmes ont besoin de plus de temps. Si c’est votre cas, surtout, ne culpabilisez pas. La chute des hormones, la fatigue, une nouvelle perception de votre corps… il existe un tas de raisons qui peuvent freiner votre libido. Laissez-vous le temps pour redécouvrir les étreintes avec votre partenaire.

Enfin, si vous en ressentez l’envie et que la pénétration n’est pas encore possible, pensez aux pratiques sexuelles sans pénétration. Dans tous les cas, vous pouvez y aller progressivement, en favorisant d’abord les caresses.

Pour ne manquer aucune info Santé, abonnez-vous

By Aristo