• 18 mai 2024 1h39

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Togo/Économie bleue : « Notre mission ne sera pas différente de la mission des autres associations professionnelles » dixit Francisco KPODAR

ByAristo

Déc 28, 2022

Une vingtaine de sociétés d’hommes et femmes approuvant la même vision se sont retrouvées afin converger leurs efforts pour la professionnalisation du secteur des Commissionnaires en Douanes Agréés au Togo.

Le coup d’envoi de la mission de cette jeune association dénommée « Convergence des Commissionnaires en Douanes Agréés » a été donné le mardi 27 décembre 2022 à l’hôtel Sarakawa de Lomé en présence du ministre en charge de l’économie maritime et de la pêche.

« Notre mission ne sera pas différente de la mission des autres associations professionnelles qui existe déjà sur le terrain mais nous allons juste la renforcer. Nous voulons beaucoup plus axer nos actions sur la formation et l’éthique professionnel » a confié le Président de la Convergence, Assiongbon Francisco KPODAR avant d’ajouter que « nous allons rehausser le niveau des Commissionnaires Agréés que nous sommes afin de pouvoir collaborer étroitement avec l’administration des douanes ».

Plusieurs associations amies de la sous région et une association sœur, l’ACAD et celle du Conseil national du patronat togolais ont salué cette initiative des fondateurs de la convergence.

Selon le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, l’économie bleue est en pleine essor à travers la diversité des associations.

Nous voudrions d’entrée saluer le dynamisme dans le secteur maritime du Togo, un dynamisme qui cadre avec la vision de chef de l’État qui est de faire du Togo un hub logistique qui se traduit par la performance de notre plateforme maritime  » a laissé entendre Kokou TENGUE.

Soulignons que les Commissionnaires en Douanes Agréés sont indispensables tant à l’importation qu’à l’exportation des bien et marchandises. Au Togo, environ quatre cent Commissionnaires en Douanes Agréés sont légalement déclarés et reconnus par l’État.

A.K.A Maurice

By Aristo