• 2 décembre 2023 8h14

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Togo/Éducation : Des centaines d’élèves filles du lycée Nanégbé ont signé un contrat

ByAristo

Nov 10, 2023

Tout a commencé avec l’association des parents d’élèves qui, en début d’année, a été formée sur les thématiques à savoir : l’abandon de classes, la scolarisation de la jeune fille … par une délégation du cabinet et le Chef d’inspection Lomé Ouest M.ADJEVI Aujourd’hui, c’est le tour des élèves filles de recevoir la cellule genre du cabinet dans l’allégresse.

Voici le rapport obtenu par notre rédaction :

Le mercredi huit novembre deux mil vingt-trois, s’est tenue à partir de 16 heures, une sensibilisation à l’endroit des élèves filles du lycée Nanégbé.

Organisée par l’administration de l’établissement et la Cellule genre du Ministère des enseignements primaire secondaire, technique et de la formation, cette sensibilisation est axée sur les points suivants : la scolarisation de la jeune fille, la grossesse précoce, le redoublement de classes et l’hygiène corporelle de la jeune fille. L’objectif poursuivi est d’aider les jeunes filles élèves à éviter les grossesses précoces afin d’avancer dans les études. Cette activité a été coordonnée par la délégation de la cellule genre du cabinet composée de Mmes Françoise SIMALA, Point focal genre du MEPST, promotion de la gent féminine, de la scolarisation de la jeune fille, son maintien à l’école et l’achèvement et KETOH.

Les élèves filles de l’établissement ont prouvé leur intérêt à l’activité en donnant les pistes qui freinent leur réussite scolaire, les précautions à prendre. En plus de cela, elle ont signé un contrat avec l’administration et la délégation du Ministère. La moelle épinière de ce contrat est le refus de tout intéressement et proposition des garçons dans le sens de nouer de relations sexuelles.

Vivement que nos enfants filles comprennent qu’elles sont la relève de demain.

Fait à Nanégbé, le 08 novembre 2023.

Patrick Nebadi

By Aristo