• 18 mai 2024 8h40

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Togo/Royaume Guin : Guin Fioga prévient les maires de la préfecture des lacs

ByAristo

Mar 16, 2022

Comme une réponse du berger à la bergère, le roi traditionnel du peuple Guin à Glidji n’est pas resté indifférent à la lettre dite de « rappel à l’ordre » signé par les maires des quatre communes des Lacs.

Dans un courrier daté du 11 mars 2022 avec pour objet Réponse à votre courrier Réf.0173/CAB/SP/2022 envoyé au Maire de la Commune des Lacs 1, Sa Majesté Guin Fioga Sédégbé FOLI BEBE XV, Roi traditionnel du peuple Gê et chef Canton de Glidji s’est posé la question « si vraiment la lettre de rappel à l’ordre émane effectivement d’un fils habitué à la tradition Gê.
Selon la réplique du Roi, l’objectif visé pour la mise en place du Comité ad-hoc est de préparer un projet à soumettre à l’Assemblée extraordinaire des Dignataires le moment venu à travers la relecture du Texte fondamental du Peuple Gêndu 4 avril 1987 promulgué par Sa Majesté Guin Fioga Tognon FOLI BEBE XIV, revisité le 21 décembre 1996 mais non promulgué.

Selon le N°1 du Palais royal du peuple Guin, les signataires du courrier de rappel à l’ordre sont sous informés par rapport aux dispositions traditionnelles du royaume dont il est garant des us et coutumes.
Quant au Cabinet, souligne la lettre de Guin Fioga, il urge dans l’organigramme du Palais Royal depuis son accession sur le Trône en 1997.

« Pour ce qui est du soulèvement populaire mentionné dans le courrier, nous prenons à témoins tous les ampliataires et déclarons que les signataires seront les seuls et uniques responsables d’éventuelles troubles qui pourraient advenir en pays Guin en s’immisçant dans nos affaires purement traditionnelles car ledit courrier qui a tout l’air d’un tract constitue un appel au soulèvement  » a écrit Guin Fioga avec véhémence.

Nous y reviendrons

By Aristo