• 21 février 2024 14h25

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

5ème édition de Célébration des valeurs (CV5) Africa Great BuildersAwards de l’OMGB: D’éminentes personnalités et entreprises africaines sacrées Grands Bâtisseurs samedi dernier à Cotonou.

ByAristo

Déc 27, 2023

(Les figures emblématiques d’Afrique Gervais Koffi DJONDO, Abdoulaye BIO TCHANE, Bruno AMOUSSOU, Brice SINSIN, Jérôme CARLOS, Célestine ZANOU, Dr Lidi BESSI KAMA, Dr Juste CODJO, He Nestor NOUTAÏ, Jean FANGBEDJI, Angelo Hospice GBEHA, Myriaque DAKPO et Richard ODJRADO dignement honorées)

Venant du Togo et du Bénin puis nominées dans plusieurs catégories notamment, Personnes Ressources Africaines de Référence (PRAR), Femmes d’Impact en Afrique (FIA), Acteurs de Paix et de Développement (APD), Management de Qualité à la Tête des Entreprises Privées (MQTEP), Leadership Juvénile et Jeunesse d’Impact en Afrique (LJJIA) et Entreprises de Développement en Afrique (Entreprises Panafricaines), elles sont au total 13 personnalités et 4 entreprises africaines à avoir reçu le samedi 16 décembre dernier à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, salle Tofa 2, le Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs (CMGB) et le trophées Africa Great BuildersAwards. Un événement statutaire de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) qui est à sa 5ème édition de reconnaissance et de célébration de mérites.

Ils ont noms, Gervais Koffi DJONDO, un des pères Fondateurs de Ecobank et Fondateur de la compagnie aérienne Asky ; Lidi BESSI KAMA, Ministre togolaise des Sports et Loisirs ; Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat béninois chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale ; Bruno AMOUSSOU, Haute personnalité politique ; Professeur Brice SINSIN, Recteur honoraire de l’Université d’Abomey-Calavi ; Jérôme CARLOS, Journaliste, Ecrivain et Historien ; Célestine ZANOU, Haut cadre et Directeur honoraire du cabinet de feu président Mathieu KEREKOU; Dr Juste CODJO, Professeur de sécurité internationale aux USA ; M. Nestor NOUTAÏ, Honorable député à l’Assemblée nationale ; Jean FANGBEDJI, Evangéliste ; Angelo Hospice GBEHA, Entrepreneur ; Myriaque DAKPO, Président de la Fédération TT-Bénin et Richard ODJRADO, Entrepreneur et CEO de As World Tech pour les personnalités et le Groupe OFMAS, SOREMAC Sarl, BECI BTP et As World Tech en ce qui concerne les entreprises de développement désormais sacrées Grands Bâtisseurs d’Afrique.

A travers une cérémonie officielle de distinction ayant marqué la soirée du samedi 16 décembre dernier à Bénin Royal de Cotonou, ces valeureux nominés ont été élevés au grade de Grands Bâtisseurs d’Afrique en recevant chacun son kit de distinction composé du Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs, du Trophée Africa Great Builders Awards, d’un macaron, d’une écharpe et d’un étendard des Grands Bâtisseurs.

Place aux discours officiels
Dans son allocution, le Secrétaire général de l’OMGB et Président du Comité d’organisation de cette 5ème édition, SEM Justin EDIKOU a rappelé que de nombreuses difficultés avaient très sérieusement perturbé la tenue de cet événement. Ce qui avait, dit-il occasionné le report de la première date de l’événement prévue pour le 28 octobre dernier. ‘’La présente cérémonie de Célébration des Valeurs, CV5 Africa Great BuildersAwards est l’aboutissement très difficile d’un long processus démarré depuis le mois de janvier 2023 avec l’installation de plusieurs comités qui ont travaillé d’arrache-pied pour qu’on en soit ici aujourd’hui. Cette édition qu’il me plait bien d’appeler spéciale, l’est en réalité au regard de la taille des différents problèmes qu’elle a rencontré çà et là, indépendamment du comité d’organisation et des responsables de l’institution qui ont dû se plier en plusieurs à chaque étape pour apporter des solutions dignes et à la hauteur des personnalités valeureuses que vous êtes’’, avait indiqué le Président du comité d’organisation avant d’ajouter : ‘’Comme la plupart d’entre vous peuvent le constater, nous avons dû surseoir à plusieurs autres étapes du programme de la cérémonie pour nous en tenir à l’essentiel. Cependant, bien que faisant cas d’un format bien réduit à l’arrivée, l’événement de cette année est le plus coûteux de toute l’histoire des awards de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs du fait des difficultés rencontrées’’. Par ailleurs, le Pco Justin EDIKOU a aussi rappelé dans son allocution le processus qui a conduit à l’identification des Grands Bâtisseurs de l’édition.

Après avoir souhaité la bienvenue aux différents invités et nominés, le Président du CA de l’OMGB, SEM Codjo Epiphane LANTEFO a délivré le contenu de son discours d’ouverture. Selon le Président du CA de l’OMGB, l’événement Africa Great BuildersAwards est d’une importance capitale non seulement pour l’OMGB mais aussi pour tout le continent africain. ‘’En substance, comme Martin Luther KING, l’OMGB est l’accomplissement d’un rêve. Celui de doter l’Afrique et le monde d’une Institution citoyenne proactive et plus en phase avec les réalités contemporaines pour surtout mettre en déroute l’action négative et les contre valeurs qui défient l’humanité. L’OMGB est créé et s’est mis résolument aux cotés des États, gouvernants et institutions pour contribuer à l’atteinte des ODD et prioritairement la réalisation des Programmes Nationaux de Développement (PND). C’est une organisation de vision et d’ambitions au service des pays pour contribuer de façon remarquable à l’équilibre du nouvel ordre mondial. La vision est claire et sans ambiguïté, les objectifs fixés de même que les instruments d’actions mis en place. Au nombre de ces derniers, le Centre Incubateur des Valeurs d’Innovations et des Métiers d’Avenir (CIVIMA), le Laboratoire International de Prospérité (LIP), le Musée International des Identités et des Figures Emblématiques (MIFE), le Programme « Tous Ambassadeurs de Prospérité-Les Africains Bâtissent l’Afrique »(TAP-ABA) et bien d’autres initiatives d’une pertinence irréfutable, parce-que cadrant parfaitement avec les défis contemporains’’, a-t-il souligné avant d’ajouter en s’interrogeant : ‘’Peut-on avoir des Grands Bâtisseurs pour cette Nouvelle Afrique en occultant le rôle de la famille et de l’école ? C’est pourquoi le concept « Grand Bâtisseur » devra être approprié et adopté dans toutes les familles et écoles africaines. Oui, notre souhait est que partout en Afrique et bien au-delà « Parents et Enfants »,

« Enseignants et Apprenants » conjuguent désormais instamment l’expression « Je suis Grand Bâtisseur pour ma famille, ma communauté, mon pays, mon continent et le monde entier. Et devra l’être et l’incarner impérativement». Loin d’être un simple slogan, c’est plutôt une approche pédagogique de changement de cap. C’est stimulateur et révélateur du génie, du talent et de la grandeur divine qui habite chaque enfant d’Afrique et du monde’’. Riche et ressortant plusieurs spécificités les unes aussi pertinentes que les autres, les allocutions des responsables de l’OMGB ont été brillamment acclamées par l’assistance.
A leur suite, a aussitôt démarré la remise des kits de distinction aux valeureux nominés Grands Bâtisseurs. Présents ou représentés, les nouveaux Grands Bâtisseurs au nombre de 13 personnalités et de 4 entreprises ont été dignement célébrés au milieu des acclamations et des témoignages et sous l’œil vigilant du Président du Haut Conseil des Sages (HCS) de l’OMGB, SEM Claude Oscar CACHON. Notons que pour la circonstance, le nominé Gervais Koffi DJONDO a été représenté par M. Kassimou ABOU KABASSI, Président du Conseil d’Administration de la Bank Of Africa Bénin. Dr Lidi BESSI KAMA, Ministre togolaise des Sports et Loisirs et présidente de la Fondation de la Pierre Angulaire empêchée a envoyé une délégation conduite par son Conseiller en Communication, M. Gilbert HALBA. Quant au Président Bruno AMOUSSOU, c’est M. Christophe ESSOU qui l’a valablement représenté. Le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio TCHANE a quant à lui été représenté par l’Honorable Alidjanatou SALIOU AREKPA. De son côté, M. Jérôme CARLOS a été représenté par son plus proche collaborateur, M. Philibert ABIBOU, Rédacteur en chef de CAPP FM. M. Albert KPOKOU a marqué sa présence au nom du professeur Juste CODJO officiant aux USA. SEM Célestine ZANOU était représentée par Mme Frédérica TCHAOU NOUGBODE, cheffe de délégation et suivie de Mme Bilikissou SALAOU, Mariam IDRISSOU et Dr Anichath DJIBRIL. A l’instar de l’Honorable Nestor NOUTAÏ, Myriaque DAKPO, Richard ODJRADO, les autres nominés, étaient présents en personne à l’événement. A leur prise de parole, chacun d’eux a remercié puis félicité tant les responsables que les membres de l’OMGB pour la noblesse de l’initiative. A tour de rôle, tous les intervenants sont restés unanimes sur la pertinence de la vision et les projets de l’Organisation et ont appelé à une mobilisation générale autour des idéaux dont l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs est porteur.

Notons qu’au cours de cette même cérémonie riche en innovations et en promotion de valeurs de progrès, la dimension panafricaine du groupe Ecobank et de la compagnie aérienne Asky ont été saluée à travers un acte symbolique.
Signalons que dans le lot des hommages à titre posthume, les feus Rosine VIEIRA SOGLO, Rafet LOKO, Dominique D’ALMEIDA et Assad CHAGOURY ayant tous laissé un héritage appréciable, n’ont pas été oubliés.
Dans la catégorie des États, le Bénin a reçu une distinction honorifique du Laboratoire International de Prospérité (LIP) de l’OMGB. En effet, il s’agit du Certificat de Prospérité Nationale Grade 1 accompagné d’un trophée symbole d’un Bénin d’espoir et de certitude. Fiers de cette reconnaissance citoyenne inédite, les représentants du peuple, ont promis de transmettre non seulement le précieux certificat et trophée au Gouvernement et à son chef, mais aussi œuvrer afin que ces attributs soient bien logés au Palais de la République pour plusieurs générations.

Les étapes essentielles de l’identification des Grands Bâtisseurs
Au sein de l’OMGB, l’identification des Grands Bâtisseurs est la mission d’une équipe d’experts pluridisciplinaire, habilité à parcourir les coins et recoins des pays, afin d’observer et d’investiguer sur les artisans de la marche du progrès. Au bout de ce processus, les palmarès qui impressionnent et qui convainquent sont systématiquement pris en compte et traités quel que soit le domaine du concerné. Cette phase d’observation, d’investigation, de recoupement et de traitement des données n’est en réalité qu’une présélection des probables lauréats.
La seconde étape est confiée au Comité d’Examen, de Tri et de Validation qui regroupe également des experts. Il revient à ce comité d’examiner minutieusement chaque dossier et de prendre des décisions subséquentes, desquelles est issue la liste officielle des lauréats. Et c’est le résultat de ce comité de filtrage qui est notifié à chaque personne retenue avant d’être publié dans la presse. Et le Comité de Distinction se charge de la fin du processus. En définitive, le comité de distinction procède à la remise du Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs (CMGB) et du trophée qui constitue un acte honorifique et symbolique qui hisse le récipiendaire au rang des vrais acteurs du développement de son pays, d’Afrique et du monde dont les noms sont officiellement inscrits dans le registre d’or des Grands Bâtisseurs et placardés au Musée International des Identités et des Figures Emblématiques (MIFE) que compte ériger l’OMGB dans les années à venir.

Qui sont en réalité les Grands Bâtisseurs dont l’identification et la distinction requiert si tant d’importance ?
« Ce sont des hommes et femmes dignes et vertueux. Des travailleurs infatigables, des visionnaires, leaders et managers confirmés. Développeurs par excellence, ils sont des pourvoyeurs de richesses et d’emplois qui ont prouvé leur utilité sociale multidimensionnelle. Grâce à leur génie, ils font bouger leurs environnements, leurs pays, leurs continents et le monde de façon concrète et honorable. Bref, ce sont des modèles de réussite à indexer avec fierté à la jeunesse, aux générations présentes et futures »cf OMGB.
C’est donc conscient de la capacité des Grands Bâtisseurs que l’OMGB a décidé d’aller chaque année d’innovations en innovations conformément à sa vision. Et c’est justement pourquoi le méga programme panafricain dénommé (TAP-ABA) autour duquel nous appelons une large mobilisation à cette occasion a été non seulement conçu, mais surtout adapté à chaque pays pour contribuer un temps soit peu à la valorisation de la jeunesse.

Liste officielle des nominés et leurs catégories

Source : DIC-OMGB

By Aristo