• 18 mai 2024 2h36

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

La cuisine Togolaise : 04 plats authentiques

ByAristo

Nov 24, 2022

Le Togo est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest. Il couvre une superficie de 56 785 km². Connu pour être le berceau de la religion vaudou, il a une gastronomie tout aussi impressionnante.

La cuisine togolaise est particulièrement riche, étant donné la grande diversité ethnique de ce pays. Elle est très réputée dans toute l’Afrique, et surtout en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Allons à la découverte de la cuisine togolaise et ces délices.

Trois plats qui font saliver le monde :

  • L’igname pilée (Fufu)
  • Le plat de la pâte rouge (Djinkoumè)
  • Le plat de Wassa-wassa
  • Le plat de Yaka Okin en pays Guin

Le savoir-faire culinaire togolais est un art qui se transmet de mère en fille. Toute fille africaine a l’obligation (la cuisine faisant partie de l’arsenal de séduction) d’acquérir ce savoir et de le transmettre. La cuisine remplit une fonction très importante de cohésion sociale et se distingue par l’utilisation de multiples produits.

L’igname pilée

L’igname pilée (fufu en langue locale Ewé et Sòkòrò en Kotokoli). Il est sans doute, le met le plus répandu et le plus apprécié des Togolais. Consommé un peu partout sur le territoire national, c’est surtout au nord et au centre du pays que ce plat représente un repas de base.

De plus il va bien avec la sauce d’arachide, de sésame ou de légume.

Le plat de la pâte rouge ( Djinkoumè)

Encore appelé « Djinkoumè » en langue locale Ewé, le Djinkoumè est sans doute l’un des plats les plus appréciés dans le sud du Togo. En effet,il est souvent accompagné de jus de tomate et de la viande de poulet, de dinde ou de pintade.

Par ailleurs, d’autres personnes peuvent choisir de l’accompagner avec du poisson frit ou de la viande de mouton. Soulignons aussi que ce repas est plus authentique lorsque, il est souvent  accompagné de la viande de volaille.

De même il n’est pas impossible de remarquer que certaines personnes accompagnent le plat de la pâte rouge avec du poisson frit, de la viande de mouton ou même de la viande de bœuf. Mais Cela lui enlève son authenticité .

Le plat de Wassa-wassa

Fait à base de cossette d’igname, le plat de Wassa-wassa est très populaire en République du Togo, surtout dans le Nord du pays (Bassar et Guérinkouka). Il est assaisonné de la friture et peut-être accompagné de poisson, de fromage ou de Akpaman (peau d’animal).

Le couscous traditionnel « Yaka-okin » en pays guin, un repas sacrificiel et de convivialité

« Yaka-Okin » franchisé en “Yèkè-yèkè”, signifie en Ewé « manger le couscous traditionnel à volonté sans payer ». Ce couscous préparé à base de maïs à la vapeur est une spécialité en pays Guin dans la préfecture des Lacs. « C’est un repas familial, fraternel et de convivialité qui rassemble tout le monde, membres de la famille, les proches et les amis. Ce repas se savoure après le rituel de demande de pardon dans la famille, une pratique en pays Guin. Quand vous rentrez dans une maison, vous mangez sans payer dans n’importe quelle concession »

Le petit togolais en balade au calme. Mes petits écrits me semblent si dérisoires pour honorer autant de beauté et de Gloire. Ma modeste plume puise dans l’encrier de mon cœur et transcrit pour vous toute ma reconnaissance . Je ne fais que parler de tout et de rien.

By Aristo