• 21 février 2024 19h38

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Assurance maladie/Retard de paiement de factures : INAM rassure ses partenaires et bénéficiaires des dispositions diligentes pour un retour à la normale

ByAristo

Juil 28, 2023

Depuis 2012, grâce au partenariat entre l’Institut d’Assurance Maladie(INAM) du Togo et les prestataires de soins, les formations sanitaires et pharmacies prennent en charge sans interruption les populations bénéficiaires de l’assurance maladie, leur permettant ainsi d’avoir un meilleur accès aux soins de santé de qualité.

L’INAM fidèle à ses valeurs de solidarité et de respect d’engagement, a toujours veillé pour que les assurés se soignent sans souci.                                                                                                                                            Mais depuis quelques mois, il est observé une réticence de la part de certains centres de soins et pharmacies à servir les assurés INAM. Ceci crée des désagréments aux bénéficiaires. Une situation regrettable occasionnée par le retard de paiement des factures de soins dû à des changements de méthodes dans la gestion de règlement des prestataires de soins conventionnés.

Fort heureusement, tout est mis en branle pour le retour à la normale.                                                 Des sources bien renseignées, l’INAM n’est pas en cessation de paiement, il continue de payer ses prestataires de soins. C’est plutôt un retard qui a occasionné cette situation de refus de servir les assurés. A preuve, depuis janvier 2023, il a payé aux prestataires de soins un montant total de 4 079 378 570 FCFA dont 1 624 424 762 FCFA pour le compte des factures des années antérieures .L’INAM continue de payer les factures de soins et ces derniers jours le rythme des paiements est même accéléré. Ce n’est pas du tout un manque de trésorerie mais beaucoup plus la nouvelle approche de paiement. En dehors de quelques centres de soins et pharmacies qui ont suspendu leur service, nombreux sont les pharmacies et centres de soins qui font toujours confiance à l’INAM et continuent de servir ses assurés. Tout en déplorant les désagréments, l’INAM comprend et partage les préoccupations des assurés et des prestataires de soins face à la situation. Toujours soucieux de la satisfaction de ses assurés et à la qualité de ses services ; l’INAM s’excuse auprès de ses clients et les remercie pour la bonne compréhension.

La structure d’assurance maladie tient à rassurer ses partenaires et bénéficiaires que les dispositions diligentes sont prises pour un retour à la normale. Par ailleurs, il compte sur l’engagement de tous les prestataires de soins à servir les assurés.

Source : Journal « Le Correcteur »

By Aristo